mercredi 3 juillet 2019

0064 - Work Song


La dernière fois que je suis allé voir Thomas jouer, en trio (trompette / bugle, contrebasse, guitare) au pub O'Paris, j'ai profité d'un instant de silence pour demander un morceau : Work Song. Concertation rapide entre les trois musiciens, ça discute, ça chantonne un thème en catimini... Thomas se lance pendant que les gratteux cherchent la grille d'accords sur la tablette numérique et le suivent... pour finalement faire une nouvelle recherche au bout de quelques instants... le trio n'était pas parti sur le morceau de Nat Adderley mais sur un autre morceau intitulé Work ou Working dont j'ai oublié l'auteur... j'espère qu'ils auront répété Work Song pour la prochaine fois...

Je suis devenu un peu obsédé par ce morceau, Work Song, depuis la première fois que je l'ai entendu, sur un album d'Oscar Peterson emprunté à la médiathèque. Dès que j'ai entendu le thème (interprété à l'unisson par le pianiste et par Milt Jackson, au vibraphone), je me suis mis à chantonner... mais j'avais du mal à retrouver les paroles... En effet, j'ai immédiatement reconnu que le thème avait servi de base à une chanson mais je n'arrivais pas à trouver laquelle. J'ai mis un ou deux jours (je n'ai pas triché en cherchant sur le net) à reconnaître le refrain de We've Got a Groovy Thing Goin' de Simon & Garfunkel.
Depuis, je recherche les interprétations de Work Song...

Il y a deux jours, à Gibert Joseph Versailles, pour m'acheter des toiles à barbouiller. Je tombe par hasard sur Work Song de Nat Adderley, l'album, en CD, en occasion. L'édition à l'air un peu cheap, la pochette un peu poussiéreuse. J'hésite un instant... si c'est pour me retrouver avec un son dégueulasse d'une vieille édition CD... je prends tout de même.
Et j'ai bien fait, le son est excellent. La batterie claque, la basse danse, la guitare cajole, le piano swingue. Écrin parfait pour la trompette de Nat Adderley qui donne des frissons, la chair de poussin, donne envie de danser, chanter, bouger... Work Song est évidemment parfaite... et je commence à m'intéresser de très près à Sack of Woe écrite car Julian 'Canonball' Adderley, le frère (membre du quintet de Miles Davis) de Nat... où ai-je déjà entendu ce morceau ? L'ai-je entendu avant d'écouter ce disque ? a-t-il été utilisé dans une chanson pop ? ou s'est-il directement inscrit dans mon cerveau ?

Work Song
Nat Adderley
Riverside 1960 / Riverside ???

01 - Work Song
02 - Pretty Memory
03 - I've Got A Crush On You
04 - Mean To Me
05 - Fallout
06 - Sack Of Woe
07 - My Heart Stood Still
08 - Violets For Your Furs
09 - Scrambled Eggs

Aucun commentaire: