mercredi 17 juillet 2019

0078 - Bringing it all Back Home

À York, toujours, dans la même rue que la librairie Oxfam où je travaillais, à deux pas, se tenait un magasin de disques d'occase et de collection. Autant dire que j'y suis allé une petite dizaine de fois, ce qui n'est pas mal en quatre semaines... J'y ai finalement peu acheté mais j'ai beaucoup bavé... notamment sur une première édition de Bringing it all Back Home de Bob Dylan, en mono. Totalement hors budget pour l'étudiant que j'étais, on l'aura compris...

Bringing it all Back Home (que l'on trouve parfois sous le titre de Subterranean Homesick Blues) est mon album préféré de Dylan. C'est l'album de la transition. Si on retrouve sur la face B de fabuleux morceaux folk comme Gates of Eden ou le Mr.Tambourine Man rendu célèbre par The Byrds dans une version transfigurée, la face A montre un Dylan qui s'électrise, à l'image du premier morceau Subterranean Homesick Blues, débité à 100 à l'heure, et qui le revendique : I ain't gonna work in Maggie's Farm no more (je ne travaillerai plus à la ferme de Maggie) chante-t-il sur le deuxième morceau.
Bringing it all Back Home contient surtout ma chanson préféré du Zim : Love Minus Zero / No Limit. People carry roses / and make promises by the hour / my love she laughs like the flowers / Valentines can't buy her. (Les gens apportent des fleurs / et font de grandes promesses / mon amour en rit comme les fleurs / les Saint-Valentins ne peuvent l'acheter).

Dylan fera (peut-être) mieux sur ses deux albums suivants, Highway 61 Revisited et Blonde on Blonde... mais c'est sur cet album qu'il se mettait en danger... sans jamais paraître fragile.

Je me suis consolé (ou pas) de mon non-achat quelques années après, avec cette réédition mono, vinyle 180gr, achetée au Virgin Megastore des Champs...

Bringing it all Back Home
Bob Dylan
Columbia 1965/ 2012 (?)

A1- Subterranean Homesick Blues
A2 - She Belongs to Me
A3 - Maggie's Farm
A4 - Love Minus Zero / No Limit
A5 - Oulaw Blues
A6 - On the Road Again
A7 - Bob Dylan's 115thDream
B1- Mr. Tambourine Man
B2 - Gates of Eden
B3 - It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding)
B4 - It's All Over Now, Baby Blue

Aucun commentaire: