vendredi 19 juillet 2019

0080 - Symphonie n°9 "du Nouveau Monde"


La Symphonie du Nouveau Monde. Mon premier vrai choc en musique classique. J'ai longtemps, pour toute discothèque classique, possédé uniquement des enregistrements de cette neuvième symphonie de Dvořák (parfois numérotée n°5 - je préfère le numéro 9) et du premier concerto pour piano de Tchaïkovski.

La Symphonie du Nouveau Monde est une œuvre idéale pour qui vient du rock et veut s'ouvrir à la grande musique. Les thèmes y sont simples, marquants, faciles à retenir, leur enchaînement limpide. L'orchestration est ample, la composition alterne mouvements lents, méditatifs et instants de bravoure, intenses, violents. Tout ce qu'on pourrait retrouver sur un bon album rock moderne... avec d'autres moyens.

Je possède, disais-je, cinq ou six enregistrements de la Symphonie du Nouveau Monde. Celle-ci, dirigée par Bernstein est ma préférée. C'est celle que j'écoute deux fois sur trois ou trois fois sur quatre. Une impression de plus grande intensité, de plus grande énergie. C'est pourtant celle qui dure le plus longtemps parmi les versions que je possède... Pour être tout à fait honnête, on me passerait mes cinq ou six enregistrements de la symphonie à la suite, je ne suis pas sûr d'arriver à les attribuer correctement à leur interprète respectif...

Symphonie n°9 "du Nouveau Monde"
Antonin Dvořák - Leonard Bernstein - New York Philharmonic
Sony Music 2002

01-04 - Symphonie n°9 en mi mineur, Op. 95 "du Nouveau Monde"
05 - Ouverture "Carnaval"
06-07 - Danses slaves Op. 46 n°1 et n°3

Aucun commentaire: