samedi 27 juillet 2019

0088 - Wise Up Ghost


La voix d'Elvis Costello m'est aussi familière que celles de John Lennon, Paul McCartney, David Bowie ou Chrissie Hynde. Aussi loin que je me souvienne, j'ai entendu des chansons, des albums des Beatles, de David Bowie, des Pretenders et, donc, puisqu'il va en être question ici, d'Elvis Costello. C'est ce qu'écoutait maman quand j'étais gamin - je l'ai depuis un peu aidé à se diversifier, elle a ajouté les Smiths à sa playlist...

J'ai entendu parler de l'album Wise Up Ghost and Other Songs au moment de sa sortie, par un article sur le site du New Musical Express. J'avais écouté par simple curiosité le premier single, Walk Us Uptown, me demandant ce que pouvait donner l'association de ce has-been (n'ayons pas peur des mots) avec le groupe de hip hop qui cachetonne tous les soirs dans un late show américain... c'était excellent. L'univers de l'un - de la punk-pop intello pour caricaturer - se mêlant parfaitement aux sonorités urbaines (c'est ainsi que l'on dit aujourd'hui pour désigner hip-hop, rap, r'n'b, musiques urbaines... comme s'il y avait de la musique rurale...) des autres donne un résultat qui contentera les amateurs de rock et de hip hop sans donner l'impression de bouffer à tous les râteliers...

J'ai emprunté l'album un ou deux ans après, à la médiathèque de Versailles. Je m'aperçois alors qu'il est publié chez Blue Note, ce qui n'est pas loin d'être la classe ultime... Néanmoins, je déchante un peu, la formule magique de Walk Us Uptown n'est pas totalement reproduite sur les autres titres. Pour reprendre une expression chère aux commentateurs de foot sur Canal Plus, ça ronronne un peu... C'est très agréable, on passe un très bon moment mais il n'en ressort pas grand chose. Dommage pour un musicien issu du punk d'avoir oublié l'urgence...

J'ai tout de même acheté l'album, un an ou deux ans après encore. Walk Us Uptown est vraiment excellente... et le format single n'existe pas...

Wise Up Ghost and Other Songs
Elvis Costello and The Roots
Blue Note 2013

01 - Walk Us Uptown
02 - Sugar Won't Work
03 - Refuse to be Saved
04 - Wake me Up
05 - Tripwire
06 - Stick Out your Tongue
07 - Come the Meantimes
08 - (She might be a) Grenade
09 - Cinco Minutos con Vos
10 - Viceroy's Row
11 - Wise Up Ghost
12 - If I Could Believe

Aucun commentaire: