Dans Le Piano de MLM, je me permets une remarque très acerbe sur Mozart. Je ne m’en excuserai pas ici.
1999. Oral du Bac de Français. Alors que ce n’est pas vraiment prévu dans le contenu de l’épreuve, l’examinateur me fait passer une espèce de test de culture générale, m’interroge sur différents sujets qui n’ont pas grand chose à voir avec le texte de J.J. Rousseau issu des Confessions que je viens de présenter. Il en vient à me parler musique, essaye de faire dire le nom d’un compositeur à partir d’indices assez vagues. Je crois que je lui ai cité une bonne quarantaine de noms, si ce n’est plus. Sans évoquer Mozart, la bonne réponse. Je ne sais plus vraiment si je l’ai bêtement oublié sur l’instant ou si j’ai considéré que c’était une réponse trop évidente pour être celle que l’examinateur attendait. Fatalement, cet épisode ne m’a pas réconcilié avec Zarmo.
1999. Oral du Bac de Français. Alors que ce n’est pas vraiment prévu dans le contenu de l’épreuve, l’examinateur me fait passer une espèce de test de culture générale, m’interroge sur différents sujets qui n’ont pas grand chose à voir avec le texte de J.J. Rousseau issu des Confessions que je viens de présenter. Il en vient à me parler musique, essaye de faire dire le nom d’un compositeur à partir d’indices assez vagues. Je crois que je lui ai cité une bonne quarantaine de noms, si ce n’est plus. Sans évoquer Mozart, la bonne réponse. Je ne sais plus vraiment si je l’ai bêtement oublié sur l’instant ou si j’ai considéré que c’était une réponse trop évidente pour être celle que l’examinateur attendait. Fatalement, cet épisode ne m’a pas réconcilié avec Zarmo.
Mozart m’intéresse assez peu. Tout le monde aime Mozart. Ou crois aimer Mozart. Et son image jaunie de petit génie indépassable. J’ai donc sur Théophile - c’est dans ma nature, je suis un sale con - un a priori très négatif. Je n’aime pas Mozart parce que je n’ai pas envie de l’aimer. Et que je n’ai pas trouvé de bonnes raisons (musicales) de l’aimer... ceci dit, être objectif quand on est, comme moi, bourré de préjugés n’est pas aisé.
Ce double disque regroupant les 5 Concertos pour Violon de Mozart m’a été donné par mon père qui l’avait en double - comment fait-il pour avoir des doubles, ça reste un grand mystère pour moi. J’ai essayé de l’écouter sincèrement. Je réessaierai. Promis. Le jour où j’aurai envie d’aimer Mozart.
Merci tout de même, papa.
Les 5 Concertos pour Violon - Symphonie Concertante
Wolfgang Amadeus Mozart - Interprètes divers
Diapason 2015
CD1
01-03 - Concerto pour violon n°3
04-06 - Concerto pour violon n°1
07-09 - Concerto pour violon n°2
10 - Adagio pour violon et orchestre
11 - Rondo pour violon et orchestre
12 - Concerto pour violon n°5 (adagio)
CD2
01-03 - Concerto pour violon n°4
04-06 - Concerto pour violon n°5
07-09 - Symphonie Concertante pour violon et alto
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