dimanche 19 juillet 2020

0446 - Je suis au Paradis


La compilation présentée hier aura au moins eu un grand mérite : à travers un morceau (pourtant pas très bon) intitulé Fantôme de Cimetière d’un groupe appelé Heartbreak Hôtel, elle m’aura donné envie de réécouter (et je l’ai effectivement immédiatement réécouté, deux fois d’affilée) l’excellent album de Thomas Fersen, Je suis au Paradis que j’ai un peu et inexcusablement négligé ces derniers temps.

Étonnamment, j’adore Thomas Fersen. Étonnamment dis-je parce qu’a priori, son univers est exactement ce que je n’aime pas dans la chanson française. Textes qui privilégient l’histoire racontée et le comique à toute autre considération et qui, de plus, ont tendance à toujours glisser vers les allusions coquines, arrangements qui mettent en valeur des instruments un peu ringards (mandoline, accordéon...), voix pas toujours excellemment posée. Sauf que Thomas Fersen fait tout ceci beaucoup beaucoup (beaucoup) mieux que les autres. Il le fait avec génie - n’ayons pas peur des grands mots.
Et il le fait encore mieux sur Je suis au Paradis, son chef d’œuvre (à mon humble avis) - je pensais pourtant Pièce Montée des Grands Jours indépassable dans le genre. Douze contes peuplés de fantômes, de loups-garous, de sorcières... qui sont aussi douze histoires d’amour et d’humour qui revisitent à la fois la ballade triste, la bluette comique, la musique de bal, tout en conservant une unité qui n’est pas que de façade... c’est ce qu’on appelle avoir de la personnalité (et Thomas Fersen n’en manque pas).

J’ai eu du mal à acheter Je suis au Paradis après l’avoir emprunté à la médiathèque. Je le voulais pourtant aussitôt dans ma discothèque. Je l’ai longtemps cherché en neuf. Introuvable. J’ai écumé les différents sites, Gibert, FNAC, Rakuten... en vain. Au bout de quelques mois, j’ai cédé, l’ai acheté d’occasion... heureusement le propriétaire précédent en avait pris grand soin. En recevant le disque en parfait état, j’ai été déçu : j’ai eu l’impression de m’être privé sans raison pendant des mois d’un disque formidable...

Je suis au Paradis
Thomas Fersen
tôt Ou tard 2011

01 - Dracula
02 - La Barbe Bleue
03 - Félix
04 - Sandra
05 - J’suis Mort
06 - Le Balafré
07 - Parfois au Clair de Lune
08 - Mathieu
09 - L’Enfant Sorcière
10 - Une Autre Femme
11 - Brouillard
12 - Les Loups-Garous

Aucun commentaire: