Different Gear, Still Speeding (titre pourri, non ?), le premier album de Beady Eye, groupe (très mal nommé, non ?) des ex-Oasis après le départ de Noel vers des abysses en solo (aux dernières nouvelles, il n’a pas fini de creuser), n’était pas une franche réussite. Non pas qu’il fut mauvais, ce n’est pas ce que j’ai dit, mais quand le meilleur morceau est une face B de single, c’est que quelque chose a cloché, que le processus n’a pas été à son terme.
In the Bubble with a Bullet (encore un titre pas génial - je ne vais rien dire, je ne suis moi-même pas très doué pour titrer mes textes) puisque c’est la chanson en question, en face B du single The Beat Goes On (une tentative d’hymne... oasisien) montre en effet un groupe qui cherche à construire des morceaux qui échappent aux formules toutes faites (contrairement à l’essentiel des morceaux de Different Gear, Still Speeding) tout en gardant l’immédiateté du rock. Bref qui cherche à s’approprier une forme de psychédélisme... il n’y parviendra (qu’à moitié, soyons honnête) qu’avec son second album, BE.
Nous habitions à Compiègne quand le premier album (et les singles extraits - dont The Beat Goes On) de Beady Eye est sorti. Autant dire que les trouver en magasin était mission impossible (de toute manière, j’achetais peu à l’époque - pas de thunes). C’est Gilles qui m’a offert le disque après que je lui ai parlé, lors d’un barbecue organisé chez lui, en Savoie, de In the Bubble with a Bullet que j’avais entendue sur YouTube. Merci, Gilles.
The Beat Goes On
Beady Eye
Beady Eye Records 2011
A - The Beat Goes On
B - In the Bubble with a Bullet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire