mercredi 11 novembre 2020

0561 - More Life in a Tramps Vest


11 novembre. Armistice.
On voit depuis quelques jours les politiques, les journalistes et même les sportifs professionnels arborer au revers de leur veste un bleuet. C’était passé de mode depuis bien longtemps quand Hollande - si, si, souvenez-vous, ce gros benêt fut un jour Président de la République : même Macron, malgré tous ses efforts, n’arrive pas vraiment à nous le faire regretter - eut besoin de prouver qu’il était un vrai patriote et pas seulement un sale gauchiste internationaliste. Il fit alors dans la surenchère mémorielle et ressortit, entre autres, le bleuet pour le 11 novembre.
Les Brittons, eux, préfèrent le coquelicot, chacun sa fleur (au fusil), et appellent d’ailleurs - entre autres appellations plus ou moins officielles - le 11 novembre Poppy Day, soit Jour du Coquelicot ou Jour des Coquelicots, je ne sais trop puisqu’il me semble que de toute façon, en anglais l’épithète ne s’accorde pas même si c’est un substantif.

Poppy Day est le titre d’une face B de More Life in a Tramps Vest des Stereophonics, single que, si je ne me trompe, j’ai acheté à l’Occase de l’Oncle Tom (Langstross, Strasbourg) il y a une bonne vingtaine d’années.
Je dois avouer, je n’avais aucun souvenir de Poppy Day. Je l’ai retrouvée en cherchant dans mes bases données une chanson sur le thème du coquelicot... Soucieux de bien faire, j’ai écouté la chanson cette après-midi (j’ai profité du rendez-vous de Natacha chez l’ostéo)... C’est un peu lourdaud, pataud. Typique de la chute de studio, du morceau inabouti et abandonné. Et je n’ai pas vraiment compris de quoi ça parlait... Il n’est pas étonnant que j’ai oublié son existence. Il est même probable que je l’oublie de nouveau sous peu.
Au contraire, je me rappelais plutôt bien la mélodie et une partie du texte de Raymonds Shop, chronique d’un magasin d’un bled gallois. Une des meilleures faces B des Stereophonics - il n’y a pas vraiment de concurrence - et l’une des rares qu’ils interprétaient en concert. En la réécoutant, j’ai été surpris par les arrangements très légers (arpèges de guitare acoustique) et les chœurs très lalala lalala... qui en fait une chanson très pop voire très... poppy.

More Life in a Tramps Vest
Stereophonics
V2 1997

01 - More Life in a Tramps Vest
02 - Raymonds Shop
03 - Poppy Day

Aucun commentaire: