Mercredi soir, après un épisode de Top of the Lake que nous n’avons pas vu jusqu’à la fin (je peinais à garder les yeux ouverts, Natacha s’endormait carrément - nous avions encore trop bu avant et pendant le repas après une journée (comme d’habitude) de merde), j’ai fini de corriger quelques copies dans un état de fatigue avancé. Sur la platine, j’ai mis How did I Find Myself Here ? de The Dream Syndicate, album sorti en 2017 d’un groupe qui existe depuis le début des années 80.
Comment me suis-je retrouvé là ? c’est bien la question que je me posais alors que je cherchais quelques points à donner (la fameuse bienveillance) à des copies d’élèves qui ne comprennent même pas de quelle façon répondre à un QCM - je n’invente rien. J’aurais pu choisir Where did it all go Wrong ? d’Oasis, le message dans le titre étant un peu le même. J’ai préféré l’album de The Dream Syndicate, plus sombre, plus triste, (beaucoup) plus romantique.
Je ne connaissais rien du groupe avant How did I Find Myself Here ?. Je n’en sais guère plus aujourd’hui, si ce n’est qu’ils ont fréquenté dans les années 80 les mêmes scènes qu’Opal, groupe à l’origine de Mazzy Star. Je n’ai toujours pas écouté d’autres albums de The Dream Syndicate - c’est un tort. J’avais emprunté l’album à la médiathèque de Versailles. Pour le design de la pochette. Et pour la tranche du digipack, rouge et orange. Qui évoque (de très loin) les albums publiés par Impulse !. Je l’ai acheté peu après l’avoir rendu.
Car les chansons étaient à la hauteur des promesses de la couverture. À la fois austères et classieuses. Denses, surchargées de guitares épaisses et pourtant faciles à appréhender - véritable coup de foudre. Aux tempi lents qui ne convoquent jamais l’ennui. Aussi tristes que possible mais jamais déprimantes.
Comment s’achève la chanson titre ? So I Knew I Had to Leave / I Had to Leave. Qu’est-ce que j’ai envie de me barrer, moi aussi...
How did I Find Myself Here ?
The Dream Syndicate
Anti 2017
01 - Filter me through You
02 - Glide
03 - Out of my Head
04 - 80 West
05 - Like Mary
06 - The Circle
07 - How Did I Find Myself Here
08 - Kendra’s Dream
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire