La première fois que j’ai écouté du Szymanowski c’était à cause de ce patronyme, Szymanowski, sur un disque déniché au hasard, dans les bacs d’une médiathèque. On a les a priori qu’on mérite, j’aime les noms polonais, j’aime la façon dont ils sonnent, leur orthographe et je ne peux m’empêcher d’avoir envie d’écouter la musique d’un Polonais ou de lire les textes d’un Polonais... La faute à Witold Gombrowicz... mais c’est une autre histoire.
J’ai eu de la chance, sur ce disque (je ne me rappelle plus la référence), la Symphonie n°4 dite Symphonie Concertante. Je n’ai toujours pas compris quelle était la différence entre une symphonie concertante et un concerto pour piano et orchestre mais peu importe, cette symphonie concertante est instantanément devenue un de mes morceaux favoris - malgré un second mouvement un peu terne à mon goût.
J’ai acheté depuis deux enregistrements (je compte en trouver d’autres - vous me connaissez) de la Symphonie n°4 de Szymanowski, dont celle-ci, dirigée par Simon Rattle (qu’on ne compte pas sur moi, malgré tout mon respect, pour l’appeler Sir : je déteste les titres de noblesses), l’un des plus fervents défenseurs du compositeur polonais.
Je n’ai jamais écouté avec grande attention les autres compositions de Szymanowski, trop occupé à admirer les envolées et les coups de semonces de la symphonie concertante. Pourtant, à force d’écouter ce disque, je me suis surpris, vendredi après-midi, à meuh-meuh-mer le premier concerto pour violon que je ne savais pas si bien connaître.
Symphony No. 4 - Violin Concertos Nos. 1 & 2
Karol Szymanowski - Simon Rattle - Leif Ove Andsnes - Thomas Zehetmair - City of Birmingham Symphony Orchestra
EMI Classic 2004
01-03 - Symphonie n°4, op. 60 (Symphonie concertante)
04-06 - Concerto pour violon n°1, op. 35
07-09 - Concerto pour violon n°2, op.61
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire