samedi 15 janvier 2022

0991 - Let’s Dance


Depuis Papa ou Maman, le film - je suis fan de Marina Foïs, j’ai appris à apprécier Laurent Lafitte malgré sa tronche qui ne me revient pas - vu à la télévision il y a quelques mois, j’avais envie de Modern Love, la chanson de Bowie. J’ai fini par céder à la tentation. 14 euros (en prix vert) à la FNAC (ce vendredi soir) pour une réédition remasterisée de 2018 de Let’s Dance, son plus gros carton commercial, ce bougre de Bowie, même mort, n’a pas perdu le sens des affaires.

Modern Love donc. L’impression d’un train qui démarre, quelques phrases marmonnées noyées dans le mix, suivies de batteries typiques des années 80 qui claquent horriblement, quelques notes de piano nimbées d’un effet un rien vulgaire, un couplet magnifique, un refrain légèrement putassier, Modern Love est un plaisir coupable.
China Girl, sorte d’auto-reprise d’un morceau écrit avec le poto Iggy pour The Idiot. Iggy en faisait une ballade décadente, Bowie une pop-song dégoulinante. Let’s Dance suit. C’est toujours étrange de tomber sur un album dont tous les morceaux connus sont réunis au début. On se demande si ça vaut le coup d’aller plus loin. Let’s Dance, le méga-tube. Plus long ici que dans le clip. Let’s Dance n’en finit pas. Soli de saxo dégueu, breaks ignobles, tous les mauvais tics des années 80.
Bon, et après ? Après, je n’ai pas pris le temps d’écouter. Il était déjà 21h10. On n’avait pas encore mangé. Ni commencé à boire. Un Taittinger ce soir… la clairette, ça suffit… mais on a compris le concept. Let’s Dance, c’est tout ce qu’on déteste, les années 80, et tout ce qu’on aime, Bowie. Let’s Dance, c’est l’album qu’on se hait d’aimer et qu’on adore haïr. Allez, dès la fin du repas - fondants au chocolat - on se repasse Modern Love.

Let’s Dance
David Bowie
Parlophone 2019

01 - Modern Love
02 - China Girl
03 - Let’s Dance
04 - Without You
05 - Ricochet
06 - Criminal World
07 - Cat People (Putting Out Fire)
08 - Shake It

Aucun commentaire: