jeudi 20 janvier 2022

0996 - Going Underground / Carnation


Ne pas aimer Paul Weller et / ou The Jam était un crime de lèse-majesté chez les fans d’Oasis. Je ne plaisante pas. Je me suis fait insulter - littéralement - une fois ou deux, trois ou quatre peut-être, par des fans (des vrais fans, par opposition au faux fan que j’étais à leurs yeux) d’Oasis pour avoir osé dire que Weller et Jam, ça m’en touchait une sans faire bouger l’autre - hommage à feu Chichi. Allez, à Weller, je lui accorde d’avoir fait une reprise de One Way Road un peu moins chiante que l’originale - ce qui n’est pas tout à fait un exploit non plus.

J’ai quelques disques sur lesquels Weller joue, des disques d’Oasis et d’OCS essentiellement. Des Jam en revanche, je n’ai pas de disque à la maison. Je n’ai que deux chansons. Les deux chansons du single-double-face-A Going Underground / Carnation, single extrait d’un album de reprises des chansons des Jam par des chanteurs ou groupes des nineties (Nono, sur l’album, est aussi de la fête et reprend To be Someone - aucun souvenir si j’ai déjà entendu le morceau). Et je l’ai acheté uniquement parce que Carnation est interprétée par Liam et Steve Cradock (leader et guitariste d’Ocean Colour Scene, groupe pour lequel Paul Weller est une sorte de mentor ou de parrain - c’est d’ailleurs le surnom de Weller, The Modfather) - je ne me rappelle même pas à quoi ressemble Going Underground.

Pourquoi parler des Jam aujourd’hui ? Les affiches façon publicité Netflix « Macron, Président des jeunes, Vivement qu’on signe pour 5 saisons de plus », ont de nouveau fleuri devant le collège. En les regardant de plus près, j’ai découvert qu’elles sont signé en bas à droite par les Jam… les « jEUNES aVEC mACRON »… quand je vous dis que les Jam, bof quoi…

Going Underground / Carnation
Buffalo Tom / Liam Gallagher & Steve Cradock
Ignition Records 1999

01 - Going Underground (Buffalo Tom)
02 - Carnation (Liam Gallagher & Steve Cradock)

Aucun commentaire: