Lundi après-midi, je range les disques qui traînent autour de la hi-fi. Ceux que nous avons écoutés pendant que mon frère, ma belle-sœur et mes neveunièce étaient à la maison. Hives. We Love Life de Pulp. Et je ne sais plus quoi d’autre. Et les derniers disques que j’ai achetés… un album de Sonny Rollins et The Awakening de The Ahmad Jamal Trio… sauf que ce dernier, très bel album où le piano glisse, s’échappe, jongle sur fond de rythmique métronomique - j’adore le morceau I Love Music, qu’on croirait extrait d’un film muet - album à la fois cool (du genre à s’apprécier un verre de cognac à la main (n’est-ce pas, Cécile ?)) et pas lisse, constamment inventif, manque à l’appel.
Il n’est pas à côté de la platine CD, pas dans mes rayonnages jazz au milieu des autres tranches orangées du label Impulse ! (on reparle de tout ceci bientôt, cet été, c’est mon objectif), pas rangé par erreur au milieu de mes rayonnages pop-rock-soul-chanson-disco-etc., pas abandonné sur une bibliothèque ou sur un meuble, nulle part.
Je songe d’abord que c’est mon neveu qui l’a planqué ou qui l’a embarqué par erreur avec ses livres de Tchoupi - on accuse si vite les enfants. J’étais prêt à bigophoner - voilà bien une expression de boomer - mon frérot quand par acquis de conscience, j’ai allumé la fonction lampe de poche de mon phone malin et ai jeté un œil derrière le meuble de la hi-fi. That’s a Bingo comme disait l’autre dans un Tarantino que je n’ai pas revu depuis sa sortie ciné (pas très envie de le revoir d’ailleurs).
Vider le meuble en enlevant la hi-fi mais surtout l’intégralité de mes vinyles aurait pris trop de temps. Je l’ai déplacé ainsi, rempli, de quelques centimètres, juste de quoi passer le bras et récupérer mon disque et quelques dizaines de moutons. Le parquet a sûrement un peu ramassé au passage. J’ai réécouté The Awakening le lendemain matin : ç’eut été vraiment dommage de perdre un si beau disque.
The Awakening
The Ahmad Jamal Trio
Impulse ! 1970 / ????
01 - The Awakening
02 - I Love Music
03 - Patterns
04 - Dolphin Dance
05 - You’re my Everything
06 - Stolen Moments
07 - Wave
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire