lundi 8 août 2022

1196 - Peel Slowly and See - Disc Four


Qautrième disque du coffret Peel Slowly and See, consacré au troisième album du Velvet, intitulé… The Velvet Underground. Après le premier album, on en déduit que le groupe est particulièrement doué pour trouver des titres originaux et inventifs.
The Velvet Undergound montre un Velvet qui ressemble assez peu au Velvet que l’on connaît des précédents travaux du groupe. John Cale l’altiste strident est parti voir ailleurs (on l’a probablement prié d’aller voir ailleurs) comment ça se passait et Lou Reed en profite pour sortir un album apaisé, dépourvu du son abrasif et des compositions tordues de ces opus passés. Il se met à chanter l’amour (Pale Blue Eyes) et à adopter un vocabulaire religieux (Jesus) si ce n’est mystique (Beginning to see the Light)… tout en continuant à nous parler de travestis (transgenres ?) (Candy Says), qu’on se rassure. Le résultat est magnifique bien que déroutant.

Encore un album dont il faudrait que je possède un exemplaire nu, sans bonus. Avec le Valentin mix (par opposition au closet mix proposé ici) tant qu’à faire…

Peel Slowly and See - Disc Four
The Velvet Underground
Polydor 1995 / 2005 (?)

01 - What Goes On (live)
02 - Candy Says (closet mix)
03 - What Goes On (closet mix)
04 - Some Kinda Love (closet mix)
05 - Pale Blue Eyes (closet mix)
06 - Jesus (closet mix)
07 - Beginning to see the Light (closet mix)
08 - I’m Set Free (closet mix)
09 - That’s the Story of my Life (closet mix)
10 - The Murder Mystery (closet mix)
11 - After Hours (closet mix)
12 - Foggy Notion
13 - I Can’t Stand It
14 - I’m Sticking  with You
15 - One of These Days
16 - Lisa Says
17 - It’s Just Too Much (live)
18 - Countess from Hong Kong (demo)

Aucun commentaire: