mardi 30 août 2022

1218 - Dear Catastrophe Waitress


Je me mets parfois à chantonner sans savoir pourquoi cette chanson ou ce morceau précis me vient en tête au moment où je commence à l’entonner. Cette après-midi, bricolant mes colonnes de disques et y rangeant mes CD, après Always Look on the Bright Side of Life (oui, oui, Brian en croix dans le film des Monthy Python), je me suis mis à fredonner mi-yahourt mi-soupe tiède Lord Anthony de Belle & Sebastian. Je la chantais souvent dans le bus à Dijon quand je me rendais chez un élève (je donnais des cours particuliers) qui s’appelait Anthony et avait - je trouvais du moins… mais ne lui souhaitais pas - un bon profil de victime de violence scolaire, comme l’Anthony de la chanson.

Dear Catastrophe Waitress n’est pas le premier album que j’ai écouté de Belle & Sebastian - c’était The Boy with the Arab Strap - mais c’est peut-être le premier que j’ai acheté, peut-être celui qui m’a fait acheter tous les autres que je possède, je ne sais plus bien, c’était en 2004… ça fait si longtemps.
Dear Catastrophe Waitress est surtout l’album avec lequel Belle & Sebastian quitte son label indé, Matador, pour rejoindre Rough Trade et la première division et faire une sorte de coming-out commercial. Les allusions graveleuses sont toujours présentes (Step into my Office, Baby), le dépouillement va toujours aussi bien à leurs morceaux (sublime Piazza, New York Catcher) mais le groupe ose le single destiné à devenir tube (I’m a Cuckoo) les mélodies proches du putassier (If you Find Yourself Caught in Love) ou les claviers à la limite du kitsch (Stay Loose) sans jamais baisser en qualité ou donner l’impression de se renier. Top pop.

Dear Catastrophe Waitress
Belle & Sebastian
Rough Trade 2003

01 - Step into my Office, Baby
02 - Dear Catastrophe Waitress 
03 - If She Wants Me
04 - Piazza, New York Catcher
05 - Asleep on a Sunbeam
06 - I’m a Cuckoo
07 - You don’t Send Me
08 - Wrapped up in Books
09 - Lord Anthony
10 - If you Find Yourself Caught in Love
11 - Roy Walker
12 - Stay Loose

Aucun commentaire: