jeudi 24 novembre 2022

1304 - En Concert à Paris Vol. 1


He’s my Elvis.
C’est ainsi que Jeff Buckley parle de Nusrat Fateh Ali Khan juste avant de reprendre un de ses morceaux au Sin-é. Si je n’avais pas écouté Jeff ces derniers temps, je n’aurais pas acheté En Concert à Paris Vol. 1 chez Point Show aujourd’hui mercredi, en rentrant du boulot. Je ne l’aurais probablement même pas vu sur les étagères. Je cherchais l’édition CD des démos de 65 de Lou Reed - ils n’avaient a priori que l’édition vinyle - j’ai hésité à prendre le remix 2018 d’Animals de Pink Floyd - j’ai, pour l’instant, renoncé, je me méfie. Dans mon dos s’étalait le rayon musiques du monde. Et l’Elvis de Jeff en son milieu.

Rentré à la maison, j’ai craint que le disque - une occase - ne soit foutu : on voit à travers à plusieurs endroits. L’écoute est rassurante, ça ne saute ni ne revient en arrière. J’en suis presque étonné.

De quoi s’agit-il ? Textes coraniques, rythmiques du sous-continent indien, belles harmonies vocales, morceaux longs et sinueux qui prennent le temps de se répéter et de varier presque imperceptiblement… mais pas de Blue Suede Shoes.

En Concert à Paris Vol. 1
Nusrat Fateh Ali Khan
Ocora 1987

01 - Hamd 
02 - Naat 
03 - Manaqib Ali
04 - Manaqib Khawaja Mueenuddin Chisti

Aucun commentaire: