2 juin. Adore a 25 ans aujourd’hui. Et c’est toute ma jeunesse qui est vieille. Adore, tel que je le vois aujourd’hui est l’album du passage à l’âge adulte, celui avec lequel je suis devenu adulte ou, tout du moins, celui avec lequel je m’apprêtai à devenir adulte ou quelque chose qui ressemble à ça - adulte, je ne suis pas certain de l’être encore totalement, peut-être ne le serai-je jamais.
Adore c’est l’album des premières amours déçues. Le disque des idées noires et le disque qui console. Le recueil des chansons de l’espoir malgré tout. L’album de la beauté de la noirceur. La bande-son d’une période qui s’achève et ne reviendra pas et quelque part, c’est un soulagement. Une sorte de nostalgie sans tristesse.
Les Pumpkins ont réédité tous leurs albums sauf Machina - c’est pour très bientôt nous promet-on depuis très longtemps - sous forme de coffrets avec inédits, démos et vidéo de concerts. Je ne les ai pas tous (encore) achetés. Trop chers, certains… mais Adore, je ne pouvais faire sans. Le premier disque du coffret est l’album d’origine simplement remasterisé.
Adore : Adore
The Smashing Pumpkins
Virgin 2014
01 - To Sheila
02 - Ava Adore
03 - Perfect
04 - Daphne Descends
05 - Once Upon a Time
06 - Tear
07 - Crestfallen
08 - Appels + Oranjes
09 - Pug
10 - The Tale of Dusty and Pistol Pete
11 - Annie Dog
12 - Shame
13 - Behold ! The Night Mare
14 - For Martha
15 - Blank Page
16 - 17
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire