dimanche 16 juillet 2023

1538 - For Your Pleasure


Après quelques légère digression et article inutile, revenons à notre chère (?) année 1973. Avec le troisième disque publié cette année-là commandé et reçu ces derniers jours, For Your Pleasure de Roxy Music.

Et là, je dois me confesser. Roxy Music, ça ne m’a jamais fait envie. Nombreux préjugés, a priori. La faute déjà à leurs couvertures un rien putassières aux femmes dévêtues ou aux poses lascives - c’est ici Amanda Lear qui se cambre sur la pochette. La faute également aux allures de crooner de Brian Ferry. Je m’attendais à une musique de cabaret décadent pseudo-arty.
Peu importe, je m’étais imposé d’acheter les dix disques présentés dans le hors-série des Inrocks, je m’y suis tenu et ai commandé For Your Pleasure. Ai attendu deux jours avant de déchirer le cellophane et de poser le rond de plastique sur la platine. Le début de l’album m’a laissé craindre le pire. Oui, Brian Ferry chante façon crooner. Oui, il y a du saxophone un peu gluant. Oui, c’est du glam très marqué seventies.
Et puis peu à peu, la magie opère. Les rythmes varient. Le chant de Ferry paraît moins maniéré que théâtral. Les claviers d’Eno construisent une atmosphère étrange. Et l’album prend au fil des pistes une tournure quasi expérimentale. Les huit pistes achevées, j’ai juste envie d’y retourner pour comprendre comment je me suis fait retourner, comment on m’a fait changé d’avis, comment on m’a séduit. Et déjà, j’ai envie de me plonger dans le reste de la discographie (et de collectionner les pochettes érotiques).

PS : j’ai retrouvé mon magazine… je l’avais tout simplement… rangé à sa place.

For Your Pleasure
Roxy Music
Virgin 1999

01 - Do the Strand
02 - Beauty Queen
03 - Strictly Confidential
04 - Editions of You
05 - In Every Dream Home a Heartache
06 - The Bogus Man
07 - Grey Lagoons
08 - For Your Pleasure

Aucun commentaire: