vendredi 19 janvier 2024

1725 - Soul Manifesto : 1964-1970 - The Great Otis Redding Sings Soul Ballads


On continue à explorer le coffret Soul Manifesto : 1964-1970 d’Otis Redding avec sont second album studio intitulé The Great Otis Redding. Décortiquer les coffrets ainsi donne un peu de marge à ce blog. Je n’ai pas 365 références d’avance pour assurer que ce blog existera encore dans un an. J’étire donc un peu. Quitte à ne rien dire. Ce qui, du coup, ne justifie pas vraiment que le blog continue. Bref.

C’est aussi l’occasion, heureusement, ce se replonger dans chacun des disques d’un coffret. Et quand il s’agit de la discographie d’Otis, c’est forcément un plaisir. Rien à jeter. C’est incroyable le rythme des publications. Entre 64 et 67 (Otis disparaît en décembre 67), 6 albums studio. Rien que ça. Et assez de chansons laissées de côté pour que trois albums solo supplémentaires aient été publiés de manière posthume (The Dock of the Bay est davantage une compilation).
Bien sûr, dans ces conditions, tout n’est pas chef-d’œuvre et ce second album ne vaut pas le troisième. Et les titres des disques ne sont pas très originaux. The Soul Album / Sings Soul / Sings Soul Ballads : on ne va pas chercher bien loin… mais il y a plus de vérité, de sincérité et d’émotion dans cette production quasi-industrielle que dans de nombreuses œuvres qui ont pris leur temps. L'urgence peut aussi faire ressortir le meilleur.

Soul Manifesto : 1964-1970 - The Great Otis Redding Sings Soul Ballads
Otis Redding
ATCO Records 2015

01 - That’s How Strong my Love Is
02 - Chained and Bound
03 - Woman, Lover, a Friend
04 - Your One and Only Man
05 - Nothing can Change this Love
06 - It’s too Late
07 - For Your Precious Love
08 - I want to Thank You
09 - Come to Me
10 - Home in your Heart
11 - Keep your Arms Around Me
12 - Mr. Pitiful

Aucun commentaire: