jeudi 8 février 2024

1745 - Triangle


J’ai récupéré (avec sa bénédiction) Triangle de Triangle chez Marie-Claire. Le nom, celui du groupe, pas celui de l’album, me disait quelque chose. Sur le coup, je ne ma rappelais plus quoi. Et la couverture, pas forcément très réussie, avait pour elle d’être intrigante.

De quoi s’agit-il ? De prog-rock français. En français (la moitié des chansons) et en anglais (l’autre moitié). Je dois avouer que les chansons en anglais me semblent mieux fonctionner. La magie de ne pas vraiment comprendre le texte. Pas de la même façon qu’un texte en français. Un texte comme Guerre et Paix, c’est un peu difficile. Ça sonne bien trop « la guerre c’est mal » - ceci dit, y a-t-il davantage à dire à propos de la guerre ? En anglais, ça m’aurait paru moins fleur bleue… peut-être un peu plus coquelicot…

Niveau instrumental, rien à redire, c’est impeccable. Triangle fut d’ailleurs un des rares - ils furent, grosso modo… deux… -groupes français de prog-rock à se tailler une petite réputation à l’international. C’est d’ailleurs en faisant des recherches un ou deux ans plus tôt sur leur seul concurrent hexagonal sérieux, Ange, que le nom de Triangle était ressorti… mais ça c’est pour demain.

Triangle
Triangle
Pathé 1971

A1 - Peut-Être Demain
A2 - Left with my Sorrow
A3 - Blow Your Cool
B1 - Guerre et Paix
B2 - M.L. - G.G.
B3 - Cameron’s Complaint 

Aucun commentaire: