lundi 18 mars 2024

1784 - We Are Ever So Clean


Je n’achète plus de disques chez eil.com, trop chers, mais je suis toujours abonné à leur newsletter que je reçois et lis bihebdomadairement. Et c’est ainsi que je découvre régulièrement l’existence d’albums des années 60 ou 70 (ils vendent des premiers pressages pour 500 £) qu’ils présentent comme des masterpieces. J’ai longtemps noté des noms, des titres, pour plus tard, à chercher, à écouter… Bref, je n’en faisais rien. Lassé d’établir des listes inutiles, j’ai changé de méthode. Et j’achète donc directement, sans écoute préalable, des rééditions CD.
C’est le cas notamment de We Are Ever So Clean de Blossom Toes (released at the height of ‘flower power’ in 1967 and widely considered to be the finest pop-psych album ever recorded vante eil.com) reçu vendredi - en même temps que Françoise Hardy et deux autres disques. Effectivement, à l’écoute, on ne risque pas de se tromper d’époque - ni d’année à une ou deux près - on nage en pleine pop farfelue vaguement psyché avec des touches de rock. Les Kinks comme les Pretty Things ne sont pas bien loin. Il semble y avoir beaucoup d’humour et de sacrées idées de production.
Je regrette déjà, après deux écoutes seulement, d’avoir acheté cette réédition qui ne comprend que 10 titres bonus (live, démos et quelques inédits) là où une réédition plus récente chez Esoteric en propose deux CD, l’un pour les versions alternatives et outtakes, l’autre avec un concert complet.

We Are Ever So Clean
Blossom Toes
Sunbeam Records 2007

01 - Look at Me I’m You
02 - I’ll be Late for Tea
03 - The Remarkable Saga of the Frozen Dog
04 - Telegram Tuesday
05 - Love Is
06 - What’s It For ?
07 - People of the Royal Parks
08 - What on Earth
09 - Mrs. Murphy Budgerigar
10 - I will Bring You This and That
11 - Mister Watchmaker
12 - When the Alarm Clock Rings
13 - The Intrepid Balloonist’s Handbook, Vol. 1
14 - You
15 - Track for Speedy Freaks (or Instant LP Digest)
16 - Everybody’s Talking (LP out-take)
17 - Look at Me I’m You (instrumental track)
18 - I’ll be Late for Tea (instrumental track)
19 - Mister Watchmaker (live)
20 - I’ll be Your Baby Tonight (45 A-Side)
21 - Jim Cregan Interview
22 - Love Is (live)
23 - Collects Little Girl (demo)
24 - Hometime (demo)
25 - Looking Up I’m Looking Back (demo)

Aucun commentaire: