lundi 15 avril 2024

1812 - 3


Ce que je voulais, moi, ce samedi matin, c’était un disque de musique brésilienne. Pourquoi brésilienne ? Pourquoi pas ? Le bac de musique brésilienne chez Point Show cependant ne se renouvelle pas des masses. Les mêmes couvertures qui ne m’inspirent qu’à moitié depuis 18 mois. Et quand on n’y connaît rien, on ne peut se baser que sur la pochette, non ? Cet écorché qui brandit un flingue plus grand que lui, en revanche, je ne l’avais jamais vu. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est impressionnant. Et Grupo de Experimentación Sonora, pas besoin de maîtriser le portugais pour se dire que le programme est excitant.
Besoin de maîtriser le portugais certes non, mais l’espagnol, ça aurait pu servi - désolé, j’ai fait teuton LV1. Je m’en suis rendu compte à la maison, en mettant le disque sur la platine, que ce n’était pas de la musique brésilienne, que ce n’était pas du portugais qui était chanté. Et en regardant, les notes de pochette, que c’était un disque de musique cubaine - il s’avère même que c’est un disque cubain, pressé sur l’île. Et de la très agréable musique cubaine. Expérimental, peut-être pas, mais ce folk prend au fur et à mesure des douze titres, des couleurs si variées, si originales, que je me dis que le collectif ne se contente pas de réciter un vieux répertoire mais le remue de fond en comble, en fait quelque chose d’autre. Quitte à ce que le disque ressemble davantage à une compilation qu’à un véritable album.
Quant à la musique brésilienne, après un tel disque qui donne envie de rester dans les Caraïbes, elle peut attendre encore un peu, ce n’est que partie remise.

3
Grupo de Experimentación Sonora / ICAIC
Areito / Egrem 1975

A1 - El Mayor
A2 - Radiografia de una Apariencia
A3 - Corales
A4 - Porque Somos
A5 - America : tu Distancia
A6 - Fusil contra Fusil
B1 - Eramos
B2 - Salgo de Casa
B3 - El "Bala"
B4 - Sondeando
B5 - El Viejo Obrero
B6 - Cancion del Constructot

Aucun commentaire: