samedi 20 avril 2024

1817 - The Bert Jansch Sampler


The Bert Jansch Sampler, compilation de Bert Jansch, excellent folkeux (folkeur ?) à la guitare prodigieuse, capable de tout, et au chant assuré à défaut d’être impressionnant, m’a beaucoup déçu… de Dylan…
Au milieu de tous ces superbes morceaux acoustiques, standards et traditionnels d’un répertoire qui se serait perdu sans une poignée de fous de la six-cordes (dont Angie, que je connaissais par Simon & Garfunkel sous l’orthographe Anji), j’ai entendu Masters of War… pardon Nottamun Town
Bob le disait lui-même, dans une chanson, il écrit avant tout le texte. Pour le reste, il prenait les accords de la première chanson qu’il entendait… les accords ? Pas seulement, visiblement… puisque Masters of War (texte mis à part), c’est Nottamun Town. Et cherchant plus loin, ce n’est pas le seul morceau ainsi pompé par le Zim… Girl from the North Country, c’est Scarborough Fair - comment ne l’ai-je pas remarqué plus tôt ? tiens, encore un morceau repris par Simon & Garfunkel, décidément, ça rend célèbre de se servir plutôt que de servir humblement le répertoire du passé - mélodie et une partie du texte (she once was a true love of mine)… et Blowin’ in the Wind… non, je préfère m’arrêter là, je retourne écouter Bert.

The Bert Jansch Sampler
Bert Jansch
Transatlantic Records ????

A1 - Rabbit Run
A2 - The Wheel
A3 - Go Your Way my Love
A4 - Come Back Baby
A5 - Angie
A6 - Needle of Death
B1 - Wishing Well
B2 - The First Time Ever I Saw Your Face
B3 - Nottamun Town
B4 - Blackwater Side
B5 - Veronica
B6 - Running from Home

Aucun commentaire: