Tigermilk est le dernier album de Belle and Sebastian que j’ai acheté. The Life Pursuit mis à part… mais The Life Pursuit, je l’ai acheté au moment de sa sortie. Tous les autres, je les ai achetés bien après leur publication. Tigermilk, leur premier, en dernier, donc.
Tigermilk est un album produit avec très peu de moyens, financé par un petit label écossais, presque auto-produit. Le premier tirage se fit à très peu d’exemplaires, on ne trouve aujourd’hui que des rééditions dues au second label du groupe.
L’album souffre des défauts inhérents à ce type de publications auto-produites. Ça sonne parfois un peu cheap. Les arrangements ne sont pas très raffinés (flûtes scolaires, soli peu travaillés) et la direction artistique s’égare par instants (affreuse Electronic Renaissance par exemple).
Mais le talent du groupe est indéniable. The State that I am In ouvre le disque avec maestria. I don’t Love Anyone sonne comme un mini-tube. Et We Rule the School est une petite perle qui me fait pleurer à coup sûr.
Tigermilk
Belle and Sebastian
Matador / Jeepster Recordings 1999
01 - The State that I am In
02 - Expectations
03 - She’s Losing It
04 - You’re Just a Baby
05 - Electronic Renaissance
06 - I Could be Dreaming
07 - We Rule the School
08 - My Wandering Days are Over
09 - I don’t Love Anyone
10 - Mary Jo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire