vendredi 10 mai 2024

1837 - Yoshimi Battles the Pink Robots


J’avais adoré The Soft Bulletin
… mais je m’étais méfié de l’album suivant lors de sa publication. Le titre. Cette fausse couverture façon faux manga. Puis le succès. Succès critique, normal, ça ne me dérangeait pas… mais qu’un groupe comme les Flaming Lips rencontrent le succès commercial, ce n’était pas possible de mon point de vue. C’était que quelque chose avait foiré, c’était forcément que Yoshimi Battles the Pink Robots était un album de vendus. Oh, et puis, quelques temps après ce furent les images de concerts : Wayne Coyne, le chanteur, marchant dans une bulle de plastique au dessus du public ou faisant semblant de s’ouvrir le crâne en utilisant du faux sang… j’ai horreur des concerts qui vire au grand-guignol… et c’était des années avant que le groupe n’enregistre avec Miley Cyrus…

Plus de vingt ans ont passé… nous regardons Charmed avec Natacha, en rediffusion… c’est bien meilleur que nous ne nous le rappelions… dans une épisode de la saison 4 ou 5, les Flaming Lips jouent au P3, le club propriété de l’ainée des 3 plus jeunes sœurs. Et on aperçoit plusieurs affiches de Yoshimi sur les murs. Phoebe, la benjamine devenue cadette, le personnage le plus détestable de la série (à l’image a priori de l’actrice qui tenait le rôle), déclare que c’est son groupe préféré (elle doit le dire une dizaine de fois à propos de groupes différents dans toute la série). Je me suis dit qu’il était temps de lui donner une chance à ce disque.

Je l’ai reçu mardi. À la première écoute, ça me paraît très inférieur à The Soft Bulletin… mais ça mérite une seconde écoute et probablement une troisième voire une quatrième…

Yoshimi Battles the Pink Robots
The Flaming Lips
Warner 2002

01 - Fight Test
02 - One More Robot / Sympathy 3000-21
03 - Yoshimi Battles the Pink Robots Pt.1
04 - Yoshimi Battles the Pink Robots Pt.2
05 - In the Morning of the Magicians
06 - Ego Tripping at the Gates of Hell
07 - Are You a Hypnotist ??
08 - It’s Summertime
09 - Do You Realize ??
10 - All we Have is Now
11 - Approaching Pavanis Mons by Balloon (Utopia Planitia)

Aucun commentaire: