jeudi 16 mai 2024

1843 - Beachy Head


J’ai commandé Beachy Head de Beachy Head en vinyle (je n’ai pas trouvé de CD en vente) sans avoir écouté une seconde du disque. Parce que le groupe est une sorte de supergroupe comprenant des membres de Slowdive, des Flaming Lips et d’autres que je ne connaissais pas. Parce que c’était annoncé comme un disque de shoegaze.
Je n’ai pas reçu le vinyle que j’avais commandé - le vinyle standard - mais une édition limitée à 500 exemplaires avec couverture alternative (l’originale est dans les tons oranges) et vinyle coloré. Qu’un exemplaire neuf d’une édition à si faible tirage soit encore disponible trois ans après sa publication en dit long sur le succès commercial du disque. D’un autre côté, le succès commercial est totalement décorrélé de la qualité… en résumé : on s’en fout.

La première écoute, à la maison, m’a laissé pantois. Les écoutes suivantes, en voiture - un code de téléchargement était offert avec le disque, très bon point - m’ont révélé un album plutôt pas désagréable mais loin de ses ambitions, affichées ou non. Ou peut-être est-ce moi, qui, sans en être totalement conscient, attendais un grand album… ce qu’il n’est pas.

Beachy Head
Beachy Head
Graveface Records 2021

A1 - Warning Bell
A2 - Michael
A3 - Distraction
A4 - All Gone
B1 - Looking for Exits
B2 - October
B3 - Hiddensee
B4 - Destroy Us

Aucun commentaire: