Depuis le billet que je lui ai consacré il y a un peu moins d’un an, j’écoute davantage Liege & Lief. J’ai toujours aimé cet album mais je lui donne enfin la régularité d’écoute qu’il mérite. Le fait que j’ai encodé le CD n’y est pas pour rien : Liege & Lief est un excellent compagnon des trajets en voiture.
De Fairport Convention, en revanche, je n’en connais pas beaucoup plus. Aucun de leurs autres albums. C’est en faisant des petites recherches sur le groupe et sa discographie que j’ai découvert l’existence du groupe Fotheringay. Sandy Denny, chanteuse de Fairport Convention lors de la meilleure période du groupe (Liege & Lief, évidemment, a été enregistré à cette période), se sentant à l’étroit dans le groupe, ne trouvant pas assez de place pour exprimer ses talents de songwriter, quitta Fairport Convention pour former Fotheringay. Voilà qui piqua ma curiosité. Mon second disque de Fairport Convention n’en fut pas un mais fut donc Fotheringay, unique album du groupe du même nom, acheté en réédition CD japonaise avec force titres bonus - chutes de studio et enregistrements publics.
L’album est excellent. Je l’aime presque autant que Liege & Lief. Peut-être l’aimerais-je davantage que son prédécesseur si je l’avais connu le premier. Au folk s’ajoutent avec bonheur des touches de country sur quelques morceaux chantés par un des membres masculins du groupe… mais c’est surtout la voix de Sandy Denny qui fait merveille, sur des chansons taillées sur mesure - et pour cause, elle les a écrites elle-même.
Après un seul album avec Fotheringay, Sandy Denny se rendit compte qu’elle avait besoin de plus de liberté encore, d’une liberté totale. Elle se lança alors dans une carrière solo malheureusement trop courte. Prochain achat ? J’attends juste d’en trouver un exemplaire à prix abordable
Fotheringay
Fotheringay
Island Records 2010
01 - Nothing More
02 - The Sea
03 - The Ballad of Ned Kelly
04 - Winter Winds
05 - Peace in the End
06 - The Way I Feel
07 - The Pond and the Stream
08 - Too Much of Nothing
09 - Banks of the Nile
10 - Two Weeks Last Summer
11 - Last November
12 - Gypsy Davey
13 - Two Weeks Last Summer (live version)
14 - Banks of the Nile (live version)
15 - Memphis Tennessee (live version)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire