Ce qui me dérange, me turlupine, me fait cogiter c’est le ça de Natacha - rien à voir avec Freud ou King, respectivement Sigmund et Stephen - le ça de sa phrase, le ça qui la terminait, sa phrase, qui se terminait par ça.
Le ça et le ton qui lui était donné. Un ton n’est jamais clair, toujours subjectif, sujet à interprétation. Alors j’ai interprété, essayé d’interpréter. Ça ? Ça en particulier ? Ça à l’exclusion de tout le reste ? Ça contrairement au reste ? Tout le reste non mais ça oui ? D’habitude, non, mais ça si ?
C’était il y a quelques jours déjà, un lundi matin, jour où je pars plus tardivement au turbin parce que je peux me le permettre étant donné que je bosse - disons surtout que je suis présent devant les élèves, je fais garderie - l’après-midi (j’ai définitivement tranché, soi dit en passant pour une après-midi, l’usage du féminin et non du masculin pour l’après-midi, après des années d’hésitation que le Le Petit Larousse 2005 n’avait su achever en indiquant n. m. inv. ou n. f. inv. après avoir lu dernièrement l’Emploi du Temps de Butor dans lequel il utilise l’article une pour après-midi) uniquement ; je ne lève les voiles que vers 10h-10h30, ce qui peut paraître tôt encore plus de 3h d’avance pour une route qui ne me prend que 1h30 ou deux petits tours de cadran quand je prends la petite route.
Ce lundi matin, donc, vers 8h30, je mets sur la platine Yoyi - disque acheté deux ou trois jours plus tôt, sans savoir de quoi il retourne, me fiant à la pochette, au sticker promotionnel, aux deux trois commentaires lus sur le net alors que j’étais encore dans les rayons de Point Show et à l’excellente expérience que m’a value mon précédent achat de disques édités par le label Mr Bongo - alors que Natacha n’était pas encore parti au boulot.
S’élève alors une espèce de disco-funk-cubain bourré de claviers à la limite du kitsch. Deux faces instrumentales aux rythmes enthousiasmant et aux soli imaginatifs. Le genre de disque que je suis heureux d’avoir acheté au hasard, j’aime les bonnes surprises quand je me les offre.
Natacha sortit alors - je ne sais plus exactement où on en était de l’avancée du sillon - de la salle d’eau où elle finissait de se préparer et me dit « C’est super bien, ça ». Et ce ça, je ne sais ce que je dois en penser, comment je dois le comprendre.
Yoyi
Grupo Los Yoyi
Mr Bongo 2023
A1 - Banana
A2 - Del Copacabana A 34
A3 - Mi Pequeño Gran Paolo
A4 - Paco La Calle
A5 - Tu no me Puedes Conquistar
B1 - Yo, Mejor te Doy
B2 - Ruta 30
B3 - Abuela Tula
B4 - El Fino
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire