samedi 22 juin 2024

1880 - Dragon New Warm Mountain I Believe In You


Je me sens chanceux, heureux - je ne sais comment dire exactement - en ce moment, dans mes achats de disques. L’impression - fausse, pourtant - de n’acquérir que de bons albums. Des albums qui me procurent un vrai plaisir. Et qui éclipsent totalement les disques plus anecdotiques acquis en même temps.

J’avais entendu parler - une critique très élogieuse de Télérama si je ne me trompe - de Dragon New Warm Mountain I Believe In You de Big Thief (groupe dont j’ignorais alors tout, jusqu’au nom) au moment de sa sortie en 2022, avais essayé un ou deux morceaux sur YouTube - pas forcément une source très pertinente - sans comprendre l’intérêt.
Je ne sais ce que je cherchais en début de semaine (était-ce en fin de semaine dernière ?) à la FNAC, du côté alphabétique des B, quand j’ai vu cette couverture rigolote dont je me souvenais parfaitement, distinctement - je n’avais, de l’album, retenu qu’elle mais ni son titre, ni le nom du groupe, ni la moindre chanson - et qu’il m’a semblé évident - inéluctable ? - d’ajouter à ma collection.

Et je ne comprends absolument pas ce qui ne m’avait pas convaincu il y a deux ans. Dragon New Warm Mountain I Believe In You est un album fabuleux, riche à tous points de vue (20 titres, plus de 80 minutes - je ne savais même pas que c’était techniquement possible de dépasser l’heure vingt sur un CD) de folk inventif, bricolé et brinquebalant, savamment déglingué et parfaitement maîtrisé, parfois mélancolique et nostalgique mais jamais ouvertement triste, toujours réjouissant. Un disque que j’écoute quotidiennement depuis que je l’ai et que je me sens chanceux de posséder.

Dragon New Warm Mountain I Believe In You
Big Thief
4AD 2022

01 - Change
02 - Time Escaping
03 - Spud Infinity
04 - Certainty
05 - Dragon New Warm Mountain I Believe In You
06 - Sparrow
07 - Little Things
08 - Heavy Bend
09 - Flower of Blood
10 - Blurred View
11 - Red Moon
12 - Dried Roses
13 - No Reason
14 - Wake Me Up To Drive
15 - Promise is a Pendulum
16 - 12,000 Lines
17 - Simulation Swarm
18 - Love Love Love
19 - The Only Place
20 - Blue Lightning

Aucun commentaire: