mercredi 31 juillet 2024

1919 - Fous à Lier


Les albums des Innocents que je possède - je n’en ai que deux sur 6/7 qu’ils ont réalisés au cours de leurs deux existences - je les ai achetés plus de 15 ans après leur publication. D’un autre côté, j’avais 10 ans en 1992 lors de la sortie de Fous à Lier, ce n’est pas l’âge auquel on écoute ce genre de pop aux mélodies ciselées et aux textes richement travaillés.
Les singles (Un Homme Extraordinaire, L’Autre Finistère notamment) de Fous à Lier sont quasi impeccables malgré quelques éléments de production ayant un peu vieilli (l’accordéon et les marimbas (?) de L’Autre Finistère) mais il ne faudrait pas négliger le reste de l’album sans réel morceau de remplissage. En amoureux de la pop anglaise - et notamment des Beatles - les deux leaders des Innocents savent qu’une chanson, c’est précieux : on ne la donne pas à écouter uniquement si elle ne fait qu’occuper péniblement 3 à 4 minutes d’espace sonore.

Fous à Lier
Les Innocents
Virgin 1992

01 - Un Homme Extraordinaire
02 - Je vais à Bang-Bang
03 - L’Autre Finistère
04 - Mon Dernier Soldat (Toi mon Roi)
05 - Confessions d’un vieux Serpent
06 - Belladonna Mia
07 - Fous à Lier
08 - Le Paravent
09 - Les Remorques
10 - En Tapant du Poing
11 - Marie, Prends ton Temps

Aucun commentaire: