vendredi 27 décembre 2024

2068 - Nine Types of Light


C’est Marion la première qui m’a parlé de TV on the Radio. C’était en 2008 dans ces eaux-là, le groupe venait de publier l’album Dear Science. Excellentes critiques, bouche à oreille flatteur. Elle m’avait prêté le disque. Je ne savais quoi en penser. Ni en bien ni en mal. Je ne peux même pas parler d’indifférence. C’était une véritable incompréhension.

Je n’ai plus entendu parle du groupe pendant la quinzaine années qui a suivi qu’à travers l’un de ses membres, David Sitek, lorsqu’il produisit le second opus de Beady Eye. Puis, il y a quelques moisemaines, j’ai vu passer quelques nouvelles sur le site du NME : TV on the Radio, apparemment en dormance depuis des années, avait de nouveau une actualité.

Hasard ou coïncidence, fouillant dans le bac de Point Show quelques jours après avoir lu ces news, je déniche une exemplaire de Nine Types of Light, le successeur de Dear Science dans la discographie de TV on the Radio. L’occasion de voir si ma dubitativité a laissé place à un quelconque autre sentiment.
Ce n’est pas le cas. Pas au bout de 3 écoutes. Certes pas ultra-attentives ces écoutes… mais, je considère qu’un album doit aussi (parfois, ce n’est pas une règle générale - aucune règle n’est générale en musique… ou dans tout autre art) savoir venir me chercher. Doit savoir m’interrompre. Doit savoir s’imposer. Ce n’est visiblement pas la qualité première de TV on the Radio… mais je ne désespère pas de comprendre, de saisir. Ça commence d’ailleurs à m’intriguer un groupe si apprécié des critiques et qui me résiste. J’ai envie de lui laisser du temps.

Nine Types of Light
TV on the Radio
Interscope Records 2011

01 - Second Song
02 - Keep your Heart
03 - You
04 - No Future Schock
05 - Killer Crane
06 - Will Do
07 - New Cannonball Blues
08 - Repetition
09 - Forgotten
10 - Caffeinated Consciousness

Aucun commentaire: