dimanche 29 décembre 2024

2070 - Horses


Horses, premier album de Patti Smith. Un autre de ces immenses classiques que je ne possédais pas il y a quelques semaines encore. Acheté en package - un carton bien maigrelet abritait les deux boîtiers plastiques tout à fait standards - avec Easter, l’autre classique de la punk-poétesse.
J’ai mis classique en italique. J’aurais pu mettre des guillemets. C’est que j’avais des doutes concernant Horses et Patti Smith en général. Ce qui explique que j’ai attendu d’avoir 42 ans pour acheter le disque. Le genre de disques que tout le monde connaît a priori mais que personne - ou si peu de monde - ne connaît vraiment. Ceux dont tout le monde dit que c’est top mais que personne n’écoute. C’était ce que j’anticipais.
Et malheureusement… c’est un disque bavard, Horses. Je disais punk-poétesse plus haut. Punk, c’était la période (ou presque, pas encore tout à fait). Poétesse parce que c’est sa réputation à Patti, d’être poétesse. Punk, le disque ne l’est pas vraiment. Trop long, pas assez sec pour ça. Il suffit de comparer la reprise de Gloria avec la version originale.
Poétesse, elle l’est peut-être. Certainement. Ça parle, ça déclame beaucoup tout du long du disque. Certains passages ont l’air intéressant. J’avoue n’avoir pas tout pigé pour l’instant. Dommage pour un disque aussi porté sur les textes qu’ils ne soient pas reproduits dans le livret. Pardon ? Il faudrait que je progresse en anglais ? Pourquoi faire ? Patti Smith aime Rimbaud par dessus tout… et Arthur, il écrivait en français, non ?
Qu’est ce que je disais ? Ah oui, un disque bavard. Très bavard. Et moi, je bavarde trop aussi, là. Horses, pour l’instant, ne m’a pas conquis, on l’aura compris… mais je lui donnerai une autre chance, plus tard.

PS : je connais quelqu’un qui dirait « pfff… de toutes façons, avec un titre pareil… pfff… Horses de merde, ouais… »

Horses
Patti Smith
Sony Music 2012

01 - Gloria
02 - Redondo Beach
03 - Birdland
04 - Free Money
05 - Kimberly
06 - Break it Up
07 - Land
08 - Elegie
09 - My Generation (live at the Agora, Cleveland, Ohio, 26.01.76) (bonus track)

Aucun commentaire: