J’ai acheté ma réédition vinyle de Drumfusion (l’album date de 1962) début juillet dernier. Le même jour que The Beggar. C’était apparemment le jour des achats de disques sans en avoir écouté une seule note, à l’aveugle. À propos de l’album de Swans, au moins, j’avais lu une chronique ou deux. Pour Drumfusion, en revanche, je me suis fié au titre et à la couverture. Rien d’autre. Je dois bien admettre que les noms des musiciens eux-mêmes ne me disaient pas grand chose.
Un titre pareil, je m’attendais à un chaos de fûts et de cymbales frappés en tous sens… je m’apprêtais à faire écouter à Natacha des soli démoniaques… et il y en a, de superbes soli… mais ce n’est pas là… l’essentiel du disque…
C’est autre chose… c’est une musique fabuleuse, étonnante, sur un fil, qui s’échappe des sillons… Entre recherche mélodique et avant-garde, le quintette refuse de choisir. Et cela donne un équilibre aussi audacieux et précaire que rassurant. On ne comprend pas toujours ce que la basse et la batterie jouent, la guitare s’amuse dans son coin, les cuivres semblent ne pas toujours se préoccuper du reste du groupe. Et pourtant tout cela fonctionne parfaitement ensemble pour créer des morceaux somme toute assez limpides. Un tour de magie.
Drumfusion
The New Dynamic Chico Hamilton Quintet
Waxtime 2023
A1 - One for Joan
A2 - Freedom Traveler (parts I "Prayer" & II "Journey")
A3 - Tales
A4 - One for Joan (alternate take)
B1 - Homeward
B2 - A Rose for Booker
B3 - Transfusion
B4 - Transfusion (version #2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire