Poursuivant mon rattrapage de la discographie cavienne (dit-on cavoise ? cavaise ?), j’ai acheté il y a quelques moisemaines The Firstborn is Dead, second opus (après From Her to Eternity) de l’Australien et de ses Mauvaise Graines - peut-être devrait-on traduire par Ivraie, les spécialistes en études bibliques réfléchiront à la question s’ils n’ont rien d’autre à faire. J’ai reçu de l’album en question une réédition datant de 2009 (l’album original est sorti en 1985), remasterisée comme il se doit, dans un boîtier de carton glacé aussi agréable à l’œil qu’au toucher, et agrémentée d’un DVD bonus.
Musique d’abord. The Firstborn is Dead est, dès ma (sa ?) première écoute, devenu un de mes disques préférés de Nick Cave. Ça commence par le tonnerre et la pluie. La basse arrive ensuite, camouflée dans le bruit de l’orage, tentant de reproduire la terreur qu’inspire à tout âge (?) cet événement météo. Puis c’est la montée effrayante, fascinante, d’une atmosphère oppressante, celle du Sud des États-Unis, avec son blues, son gospel, sa mythologie, ses références bibliques. Sept morceaux tout en tension, psalmodies et éclats, pas un instant de faiblesse. Ceux qui ne savent par où attaquer la longue discographie de Nick Cave seraient bien inspirés de commencer par là.
Le DVD propose l’album en version dolby digital surround je ne sais quoi - je m’en moque, je ne vais tout de même pas allumer la tévé pour écouter un disque - un titre bonus, chute de studio, heureusement pas assez bon pour m’inciter à l’écouter souvent - il faudrait allumer la tévé - des clips video de deux titres - je m’en fous totalement - et un documentaire que je ne me rappelle pas avoir regardé avant aujourd’hui, pour l’écriture de ce billet et qui se contente d’empiler des interviews d’une bonne douzaine de personnes - charge au spectateur de reconnaître (ou non) les intervenants : Nick Cave n’en fait pas partie, pas dans les quinze premières minutes en tout cas.
The Firstborn is Dead
Nick Cave and the Bad Seeds
Mute 2009
CD
01 - Tupelo
02 -Say Goodbye to the Little Girl Tree
03 - Train Long-Suffering
04 - Black Crow King
05 - Knockin’ On Joe
06 - Wanted Man
07 - Blind Lemon Jefferson
DVD
01 - Tupelo
02 -Say Goodbye to the Little Girl Tree
03 - Train Long-Suffering
04 - Black Crow King
05 - Knockin’ On Joe
06 - Wanted Man
07 - Blind Lemon Jefferson
08 - That Six Strings that Drew Blood
09 - Do You Love Me Like I Love You (part 2 : The Firstborn is Dead)
10 - Tupelo (video)
11 - Wanted Man (video)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire