New African Orleans d’Alune Wade, jamais entendu parler du gars à la dégaine irréelle sur la photo de couverture, du disque qui trône parmi les nouveautés chez Point Show non plus, mais les autocollants promotionnels Recommandé par FIP, Aimé par Jazz Magazine, tout ça, suffisent à me convaincre, j’emporte la galette.
Le disque est cool, ça groove un max, ça emmène danser de l’Afrique aux Antilles, la reprise de Jimi Hendrix est génialement originale… mais je ne sais trop dire si c’est un très bon cru ou non, mon expérience de l’afrobeat étant encore très limitée.
C’est là qu’aurait dû intervenir la chronique de Télérama, publiée et lue quelques jours après que j’ai acheté le disque. Une bonne critique, une critique réussie - je suis incapable d’en pondre une - doit être capable de vous expliquer pourquoi vous avez aimé un disque (un film, un livre) quand vous n’êtes pas certain d’avoir compris pourquoi. Las, la note pour New African Orleans est mauvaise. J’ai été déçu en la découvrant, impression de m’être fait entuber… puis j’ai lu la chronique. Qui ne soulève aucun défaut. Pas même un bémol. Que des compliments. Et qui interroge sur le pourquoi de cette mauvaise notée totalement injustifiée… une critique qui ne sert à rien.
New African Orleans
Alune Wade
Yellowbird / Enja Records 2025
01 - Night Tripper
02 - Boogie and Juju
03 - Gris-gris Gumbo Ya-ya
04 - Voodoo Child
05 - Water no get Enemy
06 - From Congo to Square
07 - Same Fufu
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