Wilco a longtemps porté - la porte peut-être encore - l’étiquette de Radiohead américain. La comparaison n’agaçait Jeff Tweedy que dans la mesure où Radiohead n’a jamais été surnommé les Wilco anglais. Pour ma part, je n’ai jamais vraiment compris le rapport entre les deux groupes et leur musique. Je ne comprends de toute façon jamais les rapprochements de ce genre. Encore un raccourci pratique des critiques musicaux : c’est plus simple d’écrire des chroniques de disque en citant d’autres groupes qu’en analysant vraiment la musique proposée.
Je ne sais plus ni où ni pourquoi ni comment je me suis retrouvé à lire une vieille critique de In Our Gun de Gomez qui disait grosso modo : Vous pouvez oublier Wilco, le nouvel album de Gomez les surpasse à tout point de vue. Critique idiote mais efficace, j’ai aussitôt commandé l’album.
Le rapprochement entre Gomez et Wilco est un peu plus pertinent que celui entre Wilco et Radiohead. Un peu. Gomez n’est pas non plus un Wilco anglais. Si ce n’est que Gomez sonne effectivement plutôt comme un groupe de rock indé ricain, malgré leur nationalité britonne.
In Our Gun est en tout cas un album riche, qui brasse les styles et les instrumentations avec brio et inventivité, plein de surprises et de moments étonnants, sans jamais sacrifier l’immédiateté des chansons.
Peut-être tout de même rangerai-je In Our Gun (et mes futurs (?) disques de Gomez) à côté de ceux de Wilco… qui ne sont pas du tout rangés, pas encore en tout cas, avec les disques de Radiohead.
In Our Gun
Gomez
Hut Recordings / Virgin 2002
01 - Shot Shot
02 - Rex Kramer
03 - Detroit Swing 66
04 - In Our Gun
05 - Even Song
06 - Ruff Stuff
07 - Sound of Sounds
08 - Army Dub
09 - Miles End
10 - Ping One Down
11 - 1000 Times
12 - Drench
13 - Ballad of Nice & Easy

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire