mercredi 1 mai 2019

0001 - D'You Know What I Mean ?

J'ai bientôt quinze ans et, pour mon anniversaire, comme cadeau, je ne veux rien d'autre que le nouvel album d'Oasis, Be Here Now, qui ne sort que dans quelques semaines. Rien d'autre. Maman insiste, tu ne veux pas quelque chose qui soit achetable pour ton anniversaire ? En vain.

Je n'écoute qu'une poignée de disques à la maison. Les deux premiers albums d'Oasis que je possède depuis un an environ, les albums rouge et bleu des Beatles, le Best-of de Lennon, pris dans la discothèque de mes parents. Le reste, les quelques singles ou albums qu'on m'a offerts auparavant, les autres disques de ma mère ou de mon père, tout ça n'a aucune importance dans mon univers musical d'alors. Il n'y a qu'Oasis qui m'importe. Les onze morceaux de Definitely Maybe, les douze de (What's the Story) Morning Glory ? et Whatever, en bonus de Definitely Maybe (j'y reviendrai dans un billet ultérieur). 24 morceaux en tout et pour tout - dont deux instrumentaux de moins de 40 secondes. Même les Beatles ne sont qu'un corollaire, qu'une extension d'Oasis. Quelle chance d'avoir quatorze ans et de pouvoir être aussi exclusif...

Pour me faire patienter jusqu'à la sortie de Be Here Now, mes parents ont tout de même un cadeau, le jour de mon anniversaire : D'You Know What I Mean ? titre d'ouverture et premier simple extrait de Be Here Now - un CD 2 titres.
À vrai dire, si je suis bien entendu ravi du cadeau et de la surprise, je ne saisis pas tout à fait l'intérêt. À quoi bon acheter un disque qui sera inutile dans trois semaines, quand j'aurai l'album ?
Certes, la couverture est magnifique (bien plus belle que celle de l'album à venir), une photo en excellent noir et blanc. Liam est plus Liam que jamais, arrogant, tête levée, prêt à relever tous les défis inhérents à son statut de Rockstar - impression accentuée par le col en fourrure de son manteau sur lequel semble être posé son visage. Même le carton d'emballage du CD semble de bien meilleure qualité - avec un toucher très agréable, proche du Canson à grains - que celui, digne d'emballages de paquets de céréales, habituellement utilisé pour les CD 2 titres...

Et puis, les deux morceaux sont excellents.
D'You Know What I Mean ? est un mastodonte de 7 minutes, un empilement de guitares épaisses avec un refrain qui interroge l'auditeur : "Tu vois ce que je veux dire ?". Le texte ne signifie absolument rien et se contente par endroits de citer des titres des Beatles (The Fool on The Hill et I Feel Fine), mais, oui, tout fan de l'époque comprenait ce qu'il voulait dire.
Stay Young, plus légère, est une chanson à chanter/hurler à tue-tête avec son refrain-slogan "Reste jeune et invincible. Advienne que pourra, on ne peut nous arrêter car nous savons qui nous sommes".

Trois semaines s'écoulent ainsi. Je plains rétrospectivement mes parents pour ces écoutes répétées des mêmes deux titres - ils ont dû beaucoup souffrir.

Vient enfin le 21 août 1997. Je suis le premier à la FNAC Strasbourg à acheter l'album (mais ceci est une autre histoire). Je rentre le plus rapidement possible à la maison. Sur le chemin du retour à la maison, dans le bus, je lis et relis le livret du disque, la liste des chansons, les paroles, les notes techniques (invités, ingénieurs...) les remerciements, sans rien remarquer.
Ce n'est qu'à la première écoute, bien installé dans le salon, que je m'en aperçois : Stay Young n'est pas sur l'album... Je viens de découvrir le principe de face b de single. Très vite j'apprends qu'Oasis propose systématiquement des chansons inédites, certaines d'excellente qualité, parfois meilleures que les morceaux présents sur les albums, en bonus, sur ses maxis, 2, 3 et 4 titres. Je les veux tous, et vite. Puis il me faudra toutes les versions des mêmes morceaux et toutes les pochettes différentes puis les éditions rares, les éditions hors-commerce...

Le CD 2 titres de D'You Know What I Mean ? n'est pas mon premier disque... mais c'est assurément le premier disque de ma collection, celui qui m'a mis le doigt dans l'engrenage. Je n'ai jamais cessé d'acheter des disques depuis.

D'You Know What I Mean ?
Oasis
Helter Skelter - Sony 1997
01. D'You Know What I Mean ?
02. Stay Young

Aucun commentaire: