mardi 14 mai 2019

0014 - Forever Changes


La première fois que j'ai entendu parler de Forever Changes de Love, c'était dans le numéro de TRIBU[TE] consacré au psychédélisme que j'ai déjà évoqué. Pour écouter ce disque dont les mérites étaient vantés, j'ai fait au plus simple : je l'ai pris dans les rayons et me suis rendu aux bornes d'écoute de la FNAC. Il suffisait de passer le code barre de n'importe quel disque du magasin et on pouvait écouter un extrait de 30 secondes de chaque morceau.
Je ne sais pas comment les extraits étaient choisis... toujours est-il que, sur les quelques extraits que j'ai alors entendus, j'ai trouvé ça... nul... chiant... ringard... un putain de disque de mariachis. Et si, aujourd'hui, je suis prêt à écouter des mariachis - pourquoi pas ? - s'ils sont bons, à l'époque, c'était bien plus que ce que j'étais capable de m'infliger... bref, j'ai laissé tomber.

J'ai continué à entendre beaucoup de bien de cet album, une connaissance d'alors en parlait carrément comme de la huitième merveille du monde... Et moi, je me demandais ce que j'avais bien pu rater... J'ai fini par l'acheter, un jour de promo à la FNAC. 7 euros le CD, les 5 pour 30 euros, je ne risquais pas grand chose. Et j'ai donc pu l'écouter en intégralité...

Un bijou, un trésor, un diamant, une pépite, le Graal, la pierre philosophale... vous voyez ce que je veux dire...

D'abord, Arthur Lee est un chanteur exceptionnel... et un excellent songwriter (bien épaulé par le guitariste Bryan McLean qui signe deux des titres de l'album). Les arrangements des chansons sont essentiellement acoustiques, guitare sèche, batterie (et quelle batterie !!!), cordes et cuivres, rehaussés de quelques passages de guitare électrique.
Pour ce qui est "mariachis"... Oui, c'est bien un disque de folk rock psychédélique aux ambiances plutôt hispaniques (et encore...). C'est avant tout un chef d'œuvre psychédélique. C'est avant tout un chef d'œuvre. Intemporel. Parfaitement de son époque et totalement pertinent aujourd'hui encore.
11 chansons à tomber à la renverse, très simples (Old Man), plus complexes (You Set the Scene qui conclut magistralement l'album), tristes (AndMoreAgain), revigorantes (A House Is Not A Motel)... on passe par tous les états. À chaque écoute (fréquentes, les écoutes), je me dis qu'il est impossible de faire mieux que ces 11 morceaux. Que le titre de "meilleur album de tous les temps" n'a aucune signification (sur quels critères ?) mais que Forever Changes le mérite assurément... Insurpassable. Inégalable.

Et, pour ne rien gâcher, même les bonus de cette réédition sont intéressants, notamment Hummingbirds et Your Mind and We Belong Together.

Le dessin de couverture est superbe et est signé d'un certain... Pepper. Forever Changes est sorti en 1967 et c'est le véritable sommet du psychédélisme.


Forever Changes
Love
Elektra 1967 - Rhino / Warner 2001

01 - Alone Again Or
02 - A House Is Not A Motel 
03 - And More Again
04 - The Daily Planet
05 - Old Man
06 - The Red Telephone
07 - Maybe The People Would Be The Times Or Between Clark And Hilldale
08 - Live And Let Live
09 - The Good Humor Man He Sees Everything Like This
10 - Bummer In The Summer
11 - You Set The Scene
12 - Hummingbirds (Demo)
13 - Wonder people (I Do Wonder) (Outtake)
14 - Alone Again Or (Alternate Mix)
15 - You Set The Scene (Alternate Mix)
16 - Your Mind And We Belong Together (Tracking Sessions Highlights)
17 - Your Mind And We Belong Together
18 -Laughing Stock




Aucun commentaire: