lundi 13 mai 2019

0013 - Zuma


Neil Young est l'artiste dont j'ai le plus de disques.
De manière strictement comptable, c'est faux. Entre les singles sous différents formats, les albums sous différents formats, les disques promotionnels, les bootlegs, les compilations et les disques d'interviews (oui, j'ai même des disques d'interviews...), c'est d'Oasis dont j'ai le plus de disques. Suivi des Smashing Pumpkins.
Neil Young est l'artiste dont j'ai le plus de disques différents. De Neil Young, je n'ai rien en double. 25 albums, soit en CD soit en vinyle, jamais les deux à la fois. Aucun 45 tours, single ou autre, aucun best-of.

Neil Young est le meilleur, tout simplement. Il est le meilleur car il accepte de ne pas être parfait. Parfois même d'être mauvais. Seule lui importe la sincérité, l'authenticité. Il peut écrire et enregistrer un morceau excellent et le garder sous le coude des années en attendant le bon moment, le bon album pour le sortir. Il peut rater une prise mais choisir de la publier car il la trouve plus vraie qu'une prise bien enregistrée.

Zuma n'est pas le meilleur album de Neil Young mais c'est mon préféré. À moins que ce ne soit le contraire. Je ne le conseillerais pas comme porte d'entrée à ceux qui ne connaissent pas son œuvre... ou peut-être que si, au contraire. Car Zuma, c'est plus qu'un album de Neil Young, c'est Neil Young. Des performances vocales limites (Danger Bird) voire carrément fausses (Barstool Blues). Une aisance qui s'exprime aussi bien à la guitare sèche (Pardon My Heart) qu'à l'électrique (Don't Cry No Tears). Et surtout des morceaux épiques inoubliables (Danger Bird, Cortez The Killer).

À propos de Cortez The Killer, il semble qu'un problème technique ait empêché l'enregistrement d'un dernier couplet. Neil Young étant satisfait de la prise et ne voulant pas perdre en spontanéité, décida de ne pas réenregistrer le morceau et de le laisser tel quel, le concluant avec un fade-out...
Le meilleur, vous dis-je...


Zuma
Neil Young with Crazy Horse
Reprise Records / Warner 1975

01 - Don't Cry No Tears
02 - Danger Bird
03 - Pardon My Heart
04 - Lookin' For A Love
05 - Barstool Blues
06 - Stupid Girl
07 - Drive Back
08 - Cortez The Killer
09 - Through My Sails

Aucun commentaire: