dimanche 12 mai 2019

0012 - Men's Needs


Début 2007. J'habite en colocation rue de la Roquette, Paris XI. L'appartement est immense. En semaine, nous vivons à quatre dans 120 m², parfois cinq. Le week-end, nous ne sommes plus que deux occupants, les deux autres rentrent chez leurs parents qui n'habitent pas si loin. C'est un meublé, le propriétaire a fortement investi en meubles et fournitures. Il paye même un abonnement au câble. Nous avons toutes les chaînes de télé possibles...
Je passe énormément de temps libre (c'est-à-dire quand je suis seul dans l'appartement) à regarder les chaînes musicales, essentiellement britanniques. Beaucoup de soupe, beaucoup de merde. Alors quand un morceau tient à peu près la route, il se remarque.

J'ai acheté ce 45 tours des Cribs, trio rock anglais qui fut un temps un quatuor avec Johnny Marr des Smiths, au Virgin Megastore des Champs après avoir vu le clip deux ou trois fois à la télé (était-ce sur VH1 ?). Le Virgin Megastore avait un énorme rayon de singles - maxi-CD et 45 tours - j'y ai toujours trouvé tout ce que je cherchais. Je ne comprends pas vraiment comment ils ont pu faire faillite... bref.
Je crois que je n'ai même pas écouté l'album, je voulais juste ce morceau, Men's Needs. Quand j'ai le choix, je privilégie le 45 tours, plus beau (argument discutable ici étant donné la laideur de la pochette), plus classe, plus authentique (?) que le CD.

Le morceau repose sur un riff amusant et sur l'opposition entre le couplet et le refrain. Le chant sur le couplet est assez détaché, un peu branleur tandis que le refrain est crié, la voix s'éraille. La construction est simple et efficace.
Un morceau qui donne envie de prendre une raquette de tennis et de faire de l'air-guitar. Ou, mieux, un morceau qui donne envie de prendre une guitare. Un morceau comme l'Angleterre devrait en produire 200 ou 300 par an. Ce n'est malheureusement pas le cas, encore moins aujourd'hui qu'il y a 10-12 ans.
Quant aux CD singles, ils ont quasiment disparu et les 45 tours ne semblent être publiés que lors du Record Store Day.

Ah oui, j'oubliais, il y a une face b. J'ai dû écouter ce second morceau trois fois - la dernière fois, il y a plus de dix ans...

Men's Needs
The Cribs
Wichita 2007

A - Men's Needs
B - I've Tried Everything (acoustic)

Aucun commentaire: