jeudi 16 mai 2019

0016 - Liberetto


Comment choisir au hasard une poignée de disques parmi les milliers, les dizaines de milliers de références d'une médiathèque comme celle de Versailles ? Comment sortir des sentiers battus, comment être surpris, comment découvrir ?

On peut plonger la main dans les rayonnages et prendre ce qui vient... ça fonctionnerait sûrement. J'ai décidé pour ma part de me fier aux couvertures, me disant que si le contenu musical n'est pas bon, au moins, je n'aurais pas tout perdu...

ACT est un label de jazz qui illustre ses pochettes de disques d'œuvres d'artistes récents et contemporains. Liberetto de Lars Danielsson est le premier disque que j'ai emprunté (et acheté) dans leur catalogue.
C'est évidemment le tableau de Martin Noël qui m'avait en premier tapé dans l'œil. C'est également un disque magnifique aux ambiances envoûtantes et étranges (Yerevan, Day One, Hov arek sarer djan...), aux mélodies d'une sublime évidence (Liberetto, Party On The Planet...), où chaque instrument (la basse, le piano, la trompette et la guitare) joue tour à tour le rôle prépondérant, créant une impression d'équilibre et d'harmonie absolument fascinante.

Et puis, c'est le disque qui m'a fait découvrir Tigran... mais ça, ce sera pour une autre fois...

Liberetto
Lars Danielsson
ACT Music 2012

01 - Yerevan
02 - Liberetto
03 - Day One
04 - Orange Market
05 - Hymnen
06 - Svensk låt
07 - Hov arek sarer djan
08 - Party On The Planet
09 - Tystnaden
10 - Ahdes Theme
11 - Driven To Daylight
12 - Blå Ängar

Aucun commentaire: