samedi 18 mai 2019

0018 - Inde du Nord / Pandit Ravi Shankar



Je passe le printemps 2006 à Francfort-sur-le-Main en stage de fin d'études. Je n'ai emporté que peu de disques, une dizaine tout au plus, aucun de mes préférés - pour le plaisir de les retrouver, de les redécouvrir à mon retour. Je ne me souviens plus de la liste exacte de ceux que j'ai emmenés, il y avait If You're Feeling Sinister de Belle & Sebastian parmi eux...

Quatre mois avec une dizaine de disques seulement - impossible de tenir.
Je commence à gagner ma vie assez confortablement (petit salaire en Allemagne cumulé avec une petite indemnité en France et un très petit loyer pour mon meublé allemand - cela me suffisait amplement), je fréquente donc assidûment le World Of Music de Francfort. WOM, ce sont (c'étaient ? existent-ils toujours ?), en Allemagne, des disquaires installés dans de grands magasins (des équivalents de nos Printemps ou Galeries Lafayette) et extrêmement bien fournis, notamment en import (japonais, australiens...).

C'est à Francfort que j'ai vraiment commencé à m'ouvrir davantage et à cesser de n'acheter que des disques pop / rock / folk. Je possédais certes déjà une poignée de disques de musique classique et une poignée de disques de jazz mais j'étais très loin d'une discothèque pluri-musicale telle que je la rêvais.

Parmi les disques que j'ai achetés à Francfort, cet enregistrement de Ravi Shankar de passage dans les studios de Radio France. Côté diversité, dépaysement, j'ai été servi. Des morceaux de 15 / 20 minutes aux développements subtils et tortueux. On est très loin de la musique traditionnelle occidentale. Cette liberté n'est proche que de celle que l'on trouve dans le jazz. Auquel on aurait ajouté une véritable volonté d'échapper physiquement et mentalement à l'apesanteur...

Le catalogue Ocora Radio / France est ainsi fourni d'enregistrements formidables de musiques des quatre coins du monde... dommage que leurs disques soient (souvent) si onéreux... Et ma discothèque reste désespérément dominée par le rock... mais elle continue de se diversifier, petit à petit...

Inde du Nord
Ravi Shankar
Ocora Radio France 1986 / 2001

01 - Raga Puriya-Kalyan
02 - Raga Purvi-Kalyan
03 - Dhun Man Pasand

Aucun commentaire: