jeudi 23 mai 2019

0023 - Daydream


On l'aura compris, je suis un obsédé. Un obsessif. Un monomaniaque. Dès que je trouve un sujet qui m'intéresse, dès que je trouve un objet qui éveille ma curiosité, je suis hanté par ce sujet, par cet objet, j'amasse, j'empile, je collectionne...

En musique, ce qui m'obsède peut être un groupe, un album, un compositeur, une œuvre ou, comme c'est le cas ici, une chanson. En effet, je suis obsédé par la chanson Squares de The Beta Band que j'ai déjà évoquée. Quel est le rapport avec Daydream de Wallace Collection (traduite sous le titre Rêverie) dont j'ai l'intention de vous parler ici ? Il tient en une phrase.

Le refrain de Squares contient en effet la phrase d'ouverture du couplet de Daydream (ligne mélodique comprise) "Daydream I fell asleep amid the flowers" - Rêverie (?!) je me suis endormi au milieu des fleurs. The Beta Band connu pour ses chansons pop indé tarabiscotées, est donc allé plus loin que le simple sample en construisant tout un morceau autour d'une ligne, d'un bout d'une autre chanson. Mon addiction à Squares m'a donc fait acheté un enregistrement d'une autre chanson.

J'ai acheté mon 45 tours de Daydream chez Décibulles à Versailles pour 1 eurs. La pochette est percée de deux trous, le disque devait être rangé dans un classeur (quelle idée !) tandis qu'une précédente (la première, probablement) propriétaire avait pris soin d'écrire son prénom et l'année sur la couverture : Sylviane 1969.

Daydream en soi est déjà un excellent morceau de pop symphonique comme savaient les trousser les groupes de la fin des 60's et du début des 70's même si la coda ad libitum est un peu lourde - plusieurs minutes de lalala, même les Beatles avec Hey Jude n'ont pas réussi à ce que ce ne soit pas indigeste. Détail amusant - détail n'est pas vraiment le terme le plus approprié - Daydream contient elle-même un refrain emprunté. En effet, The Wallace Collection s'est servi chez Tchaïkovski (Le Lac des Cygnes) pour la mélodie de son refrain. La musique, comme tout art, est un éternel recommencement, une perpétuelle réinvention.


Daydream
Wallace Collection
EMI

A - Daydream
B - Baby I Don't Mind

Aucun commentaire: