vendredi 31 mai 2019

0031 - Art of the Trio 4 - Back at the Vanguard


Je passe une ou deux semaines de vacances chez mon grand-père à Dreslincourt. Je fais la sieste après déjeuner, ce qui me permet de ne pas perdre ma matinée au lit et de quand même me coucher tard. Je regarde la télé le soir. Je regarde des films, je zappe beaucoup sur les 6 ou 7 chaînes disponibles à l'époque.

Je tombe sur ce gars qui joue du piano, entouré d'un batteur et d'un bassiste. C'est du jazz. Il est 23 heures, minuit déjà peut être. On est sur Arte, est-ce la peine de préciser ? Je ne zappe plus. J'ai reconnu le morceau. Disons, je connais le morceau. Je l'ai déjà entendu, j'en suis sûr. Je chantonne. Bien sûr la mélodie est légèrement tordue, foutus jazzeux qui ont besoin de tout déformer. Je chantonne mais je ne retrouve pas la chanson. Atroces moments où l'on sait que l'on sait, où l'on sait qu'on ne connaît que ça mais que ça ne nous revient pas.
Puis les paroles me viennent. Comment n'ai-je pas reconnu plus tôt ? Comment n'ai-je pas donné le titre immédiatement ? Ce gars est en train de jouer Exit Music (for a film) de Radiohead. Et c'est merveilleux. Je regarde l'émission jusqu'au bout. La musique alterne avec les interviews. Je ne me rappelle plus les réponses de ce pianiste mais je me souviens les avoir aimées. Je viens de découvrir Brad Mehldau.

Avant Coltrane, avant Herbie, avant Miles, bien avant Lars Danielsson ou Tigran ou Charles Mingus, mon premier disque de jazz a été un Brad Mehldau, cet Art of the Trio 4. Un enregistrement live dans la mythique salle du Village Vanguard. Exit Music conclut le concert...

Art of the Trio 4 : Back of the Vanguard
Brad Mehldau
Warner Bros. 1999

01 - All the Things You Are
02 - Sehnsucht
03 - Nice Pass
04 - Solar
05 - London Blues
06 - I'll Be Seeing You
07 - Exit Music (for a Film)

Aucun commentaire: