mardi 4 juin 2019

0035 - Still becoming apart


29 février 2000. J'achète deux disques ce jour-là, les nouveaux albums d'Oasis Standing on the Shoulder of Giants et des Smashing Pumpkins Machina the Machines of God, un troisième est offert, ce Still Becoming Apart, pour l'achat du second.

Une pochette en carton, façon CD 2 titres. La couverture est un patchwork pas très joli de photos de tournée. Le disque en lui-même ne comporte aucune décoration - il est entièrement noir.

Billy Corgan, lors de la première vie des Smashing Pumpkins (1988-2000) était ultra généreux avec ses fans. Il a offert plusieurs bootlegs officiels (oxymoron), plusieurs dizaines de morceaux inédits, titres jamais sortis, versions de travail, enregistrements live... Ce CD promo est du même acabit. Qui d'autre publierait l'inédit Blissed and Gone sur un disque gratuit ? Qui d'autre balancerait un Eye (certes déjà sorti sur la bande originale de The Lost Highway) autre part que sur un album ou sur une face b de single ? Et cet instrumental inédit, Hope, ne serait-il pas formidable comme introduction ou comme transition au milieu d'un album ?

Début 2000, il semblait que les Pumpkins pouvaient tout se permettre. Sortir un concept album, offrir des morceaux en veux-tu en voilà, faire des concerts de 2h30... Ils se sépareront dans l'amertume avant la fin de l'année.

Still Becoming Apart
The Smashing Pumpkins
Virgin 2000

01 - Hope
02 - Blissed and Gone
03 - Apathy's Last Kiss
04 - Mayonaise (acoustic)
05 - Eye

Aucun commentaire: