mercredi 5 juin 2019

0036 - Razzmatazz


Ma chère et tendre s'est aperçue il y a peu qu'elle ne possédait pas His 'n' Hers, l'album de Pulp en CD mais seulement en mp3 (parfaitement légaux, il va sans dire...). En époux dévoué et attentionné (que c'est facile de ne montrer que son meilleur côté quand on est l'auteur), je me suis empressé de lui commander le disque qui fut livré en dix jours à peine...
Et là... déception, son morceau préféré de l'album, Razzmatazz (allez savoir ce que ça veut dire) n'est pas sur le disque... Je vérifie sur l'omniscient Wikipédia, la chanson n'est que sur la version américaine de l'album, en titre bonus. Il s'agit en fait, en Europe, d'un stand alone single (single hors album) qui avait permis au groupe de conclure leur contrat avec un petit label avant de signer un nouveau contrat avec un plus gros label.
C'est donc parti pour une nouvelle commande (je suis vraiment un mari dévoué et attentionné et j'aime vraiment me montrer sous mon meilleur profil), cette fois du single. C'est un peu plus difficile. Comprenons-nous bien, ce n'est pas difficile, c'est un peu plus difficile de trouver un maxi que de trouver un album : moins de références, moins d'annonces, plus d'annonces en proportion où le disque est décrit comme légèrement abîmé... C'est rassurant de se dire que tout n'est pas disponible d'un clic que, des fois, il faut faire un petit effort...

Razzmatazz, donc. C'est du Pulp, aucun doute. De la britpop tendance dansante volontairement un peu kitsch avec des paroles sarcastiques voire cinglantes. Un texte qui commence par The trouble with your brother / He's always sleeping with your mother (le problème avec ton frère, c'est qu'il dort toujours avec ta mère...) ne peut être dû qu'à Jarvis Cocker, l'un des meilleurs paroliers de sa génération. L'histoire d'une ratée qui vit dans une famille de ratés et que personne ne veut fréquenter. Une histoire très anglaise.
Les faces b sont plutôt réussies pour du Pulp même si Jarvis s'évertue à chanter le plus mal possible sur le dernier titre. Pour du Pulp disais-je car la régularité a toujours été le problème de Pulp. D'excellents singles, d'autres titres souvent plus moyens sur les albums et le reste parfois très mauvais. La moitié d'His 'n' Hers est ainsi franchement dispensable. Mais c'est une autre histoire...

Razzmatazz
Pulp
Gift Records 1993

01 - Razzmatazz
02 - Stacks
03 - Inside Susan
04 - 59 Lyndhurst Grove

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci 😘




P.S.: Different Class est parfait du début à la fin.

Maurice L. Maurice a dit…

C'est bien pour cela que j'ai écrit : "souvent" plus moyens