samedi 8 juin 2019

0039 - Summa


J'ai regardé hier - et, par hier, je parle de la veille du jour où j'écris cet article, pas de la veille du jour où il est publié - soir le film L'Apparition, avec Vincent Lindon dans le rôle d'un journaliste qui, dans le cadre d'un procès en canonisation, enquête sur une supposée apparition de la Vierge.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai entendu, dans la bande son du film des extraits de Fratres d'Arvo Pärt. Un morceau d'une délicatesse, d'une beauté, d'une spiritualité rarement égalées. De la musique qui apaise et élève l'auditeur et peut même, malgré son apparente tristesse, son apparente austérité, rendre heureux quiconque s'y plonge en toute sincérité, sans a priori.

J'avais déjà lu le nom d'Arvo Pärt dans des génériques de films, sans trop savoir de qui il s'agissait, avant d'emprunter ce Summa à la bibliothèque. Ce disque je l'ai emprunté à la suite d'un article sur Max Richter dont je venais d'acheter le Memoryhouse. L'auteur de l'article comparait le minimalisme de Max Richter avec celui d'Arvo Pärt, louant le second pour mieux décrier le premier. Il me fallait donc entendre la musique de ce compositeur estonien contemporain (près de 85 ans aujourd'hui).

J'ai choisi ce disque en particulier pour la variété de son programme (parfait pour découvrir différentes facettes d'un compositeur) et pour la photo de couverture, à la fois simple et très évocatrice... Ces trois poteaux plantés dans la prairie pourraient être les restes d'un culte disparu... ou les restes d'une activité industrielle oubliée et recouverte par la nature...
J'ai été submergé par la beauté de la musique d'Arvo Pärt. Musique minimaliste, musique simple dans ses moyens mais incroyablement profonde. Musique religieuse sans religion. Sobriété, aucun effet, aucune démonstration, aucun bavardage, aucun remplissage. Des motifs courts, répétitifs, aux variations lentes et subtiles. Il est presque incroyable de parvenir à exprimer tant d'émotions avec si peu d'outils.

J'ai acheté le disque chez Gibert, Paris, avant même d'avoir rendu l'exemplaire de la bibliothèque... Je ne pouvais plus m'imaginer sans ce disque à disposition, près de moi...

Summa
Arvo Pärt - Paavo Järvi - Estonian National Symphony Orchestra
Erato / Warner Classics 2002

01 - Summa
02 - Trisagion
03 / 05 - Symphony n°3
06 - Fratres
07 - Silouans Song
08 - Festina Lente
09 - Cantus in the Memory of Benjamin Britten

Aucun commentaire: