dimanche 9 juin 2019

0040 - Superfly


Tous les ans, l'été, Arte propose une programmation thématique autour de la musique avec des documentaires, des films et des concerts. Il y a deux ou trois ans c'était un cycle Summer of Soul. J'avais à cette occasion notamment vu pour la première fois Shaft - l'original.

J'écoutais déjà un peu de Soul (Ottis, Marvin, Supremes...) mais ce Summer of Soul été a été le véritable déclencheur d'une nouvelle passion pour ce type de musique. Une de mes premières découvertes (c'est étrange de parler de découverte pour un album considéré comme un classique du genre) fut Superfly de Curtis Mayfield. C'est la Bande Originale d'un film (que je n'ai toujours pas vu) de Blaxploitation, l'histoire d'un dealer dans un quartier noir d'une ville américaine.

Tout y est excellent. Les cuivres, les cordes, les percussions, les ambiances variées (la déambulation de Little Child, l'érotisme affirmé de Give Me Your Love, le marchandage de Pusherman...) la voix aiguë et fragile de Curtis, la guitare de Curtis, les interprétations de Curtis et surtout les morceaux de Curtis. Neuf morceaux parfaits. Et un nouveau héros dans mon panthéon personnel : Curtis Mayfield.

Ajoutez, pour cette très belle édition digipack, des versions alternatives sympathiques de certains morceaux de l'album, vous obtiendrez un disque... stupéfiant.

Superfly
Curtis Mayfield
Curtom 1972 - Licensemusic 2005

01 - Little Child Runnin' Wild
02 - Pusherman
03 - Freddie's Dead
04 - Junkie Chase
05 - Give Me Your Love (Love song)
06 - Eddie, You Should Know Better
07 - No Thing On Me (Cocaine Song)
08 - Think
09 - Superfly
10 - Radio Spot # 2
11 - Pusherman (Alternate Mix with Horns)
12 - Militant March
13 - Eddie, You Should Know Better (Instrumental Version)
14 - Radio Spot # 1
15 - Ghetto Child (Demo for "Little Child Runnin' Wild")

Aucun commentaire: