mardi 11 juin 2019

0042 - Diamond Dogs


J'ai vécu à Tahiti. À Papeete. Quatre mois. Il y a de ça 15 ans.
Quand j'en parle aux gens, ils s'enthousiasment "ça devait être génial, c'était le paradis, non ?". Ils ne comprennent pas quand je leur dis que je me souviens avant tout de longues plages d'ennui.
Il est probable que le rêve de la grande majorité des gens soit de glander h24 au soleil, en sirotant le contenu d'une noix de coco. Ou qu'ils croient que c'est leur rêve... Pour ma part, j'ai vite compris que j'avais besoin d'autre chose. Qu'on me comprenne bien, j'ai aimé cette période tahitienne mais je suis un citadin, très clairement. J'ai besoin de la ville et de ce qu'elle offre.
Et j'ai notamment besoin de bouquins et de disques... mais à Tahiti, les livres et les disques ne sont (n'étaient ?) pas disponibles en abondance et, par conséquent, coûtent un bras... quand ce n'est pas la peau de ce que l'on sait...

Je n'avais évidemment pas emmené grand chose avec moi, je n'allais pas déménager toutes mes affaires pour 4 mois. Il a donc tout de même fallu que j'achète un peu sur place. Le moins cher étant le Leclerc, honte à moi, je m'y suis fourni. J'y ai notamment acheté un étonnant petit coffret (coffret qui se résumait à un emballage carton assez cheap pour réunir deux albums dans leur boitier plastique traditionnel) comprenant Diamond Dogs et Heroes de David Bowie.

Attelage étonnant en effet que cet album mésestimé de la fin de la période glam et l'album phare de la période berlinoise de Bowie. Tout semble les opposer, à commencer par la couverture, très exubérante et sexuelle pour Diamond Dogs (cf le revers de la pochette), très sobre, en noir et blanc pour Heroes.
Personne ne citera Diamond Dogs comme son album préféré de Bowie. Nombreux sont ceux qui citeront Heroes.

J'avoue beaucoup apprécier Diamond Dogs. Ces deux tubes Rebel Rebel et surtout Rock 'n' Roll with Me sont d'une efficacité redoutable. L'intro Future Legend installe une ambiance étrange,un peu poisseuse, faussement inquiétante, qui persiste tout le long de l'album. J'aime beaucoup l'enchainement Sweet Thing / Candidate / Sweet Thing (Reprise), comme un long morceau en plusieurs mouvements. Seule la partie explicitement orwellienne me laisse davantage sur ma faim...

Je crois même que je préfère Diamond Dogs à Heroes...

Diamond Dogs
David Bowie
EMI 1974 / EMI 1999

01 - Future Legend
02 - Diamond Dogs
03 - Sweet Thing
04 - Candidate
05 - Sweet Thing (Reprise)
06 - Rebel Rebel
07 Rock 'N' Roll with Me
08 - We are the Dead
09 - 1984
10 - Big Brother
11 - Chant of the Ever Circling Skeletal Family 

Aucun commentaire: