lundi 17 juin 2019

0048 - The American Adventure


Premier disque acheté en rentrant de Tahiti. Après quatre mois d'écoutes répétées de Things I've Done Before sur une compilation Rock & Folk. À la FNAC Strasbourg, place Kléber.

Il est toujours un peu risqué d'acheter un album sur la foi d'une seule chanson. La déception n'est jamais très loin. The American Adventure échappe totalement à ce risque. Un des rares disques auxquels je ne trouve aucun défaut. Ou que des défauts minimes.
Les frères White (qui se partagent les crédits et le chant sur l'ensemble de l'album) ont touché leur cible sur chaque morceau, qu'il soit électrique (Things I've Done Before), acoustique (The Wrongest Thing in Town), linéaire (Bruxellisation), complexe (The American Adventure), up-tempo (Lights Out) ou lent (Existing).
Le livret est à l'avenant : dessins, peintures, photos, couleurs, sobriété, on passe d'une illustration à l'autre avec énormément de bonheur.

Ajoutez au tout un single évident (Lose Yr Frown), vous obtenez normalement un carton... qui n'a pas eu lieu. Inexplicable... J'ai fait beaucoup de pub auprès d'amis, d'amateurs de rock, de musique en général, pour cet album. Personne ne m'en a jamais reparlé... Ne l'ont-ils pas trouvé, pas cherché ou pas aimé, ceux à qui j'avais chaudement recommandé ce disque, je ne sais pas... Je n'ai pas réussi à faire décoller les ventes... Peut-être suis-je le seul à trouver cet album excellent...

The American Adventure
The Electric Soft Parade
BMG 2003

01 - Things I've Done Before
02 - Bruxellisation
03 - Lights Out
04 - The Wrongest Thing in Town
05 - Lose Yr Frown
06 - The American Adventure
07 - Chaos
08 - Headacheville
09 - Existing 

Aucun commentaire: